Le Label LUCIE a fêté ses 10 ans le 21 septembre 2017 au CNAM à l’occasion de sa convention nationale.

Entouré de plus de 200 invités, essentiellement membres de la Communauté LUCIE et partenaires, toute l’équipe du label en a profité pour vous présenter ses nombreux projets.

La Convention LUCIE en chiffres :

Pour ses 10 ans, LUCIE a des projets plein la tête :

#1 De nouveaux partenariats pour faire avancer la RSE en France et en Europe

Sans doute l’une des plus importantes évolutions du label en 2017, puisque LUCIE accueille un nouveau partenaire évaluateur, Bureau Veritas. Désormais les membres de la Communauté LUCIE auront le choix entre Bureau Veritas et Vigeo Eiris pour leur évaluation externe ISO 26000.

EnVol avec CCI France

Cet été, CCI France a choisi LUCIE et Bureau Veritas pour assurer la gestion du label EnVol. EnVol est un label reconnaissant l’engagement environnemental des entreprises. Ce dispositif permet aux petites entreprises de mettre en place un système de management environnemental opérationnel et adapté à leur taille et activité. Un beau projet pour LUCIE et Bureau Veritas, puisque près de 200 entreprises participent déjà au dispositif EnVol.

Label ESR

Fin 2016, LUCIE et le label luxembourgeois ESR signaient le premier partenariat entre deux labels RSE européens. LUCIE est fière d’accueillir dans sa communauté une dizaine d’organisations luxembourgeoises et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

De nombreux projets de partenariats avec Admical, Comité 21, Global Compact France, OREE et RSE PACA.

#2 Le renouveau de la communication de LUCIE

Emilie, Luciole com’, a présenté, l'évolution de la communication du label, une communication plus simple et accessible, qui s’appuie sur sa Communauté pour mettre en avant des exemples concrets d’actions responsables.

Notre nouvelle devise : la RSE Positive !

Un nouveau logo a été créé pour identifier les membres de la communauté dès l’étape 3 du parcours LUCIE. Vous avez également pu découvrir notre nouveau site internet, qui a fait peau neuve et se pare de ses plus beaux atours pour toucher un public toujours plus sensibilisé. Son lancement officiel est prévu pour la fin du mois d’octobre. Cerise sur le gâteau, les 200 invités ont pu découvrir en avant-première la nouvelle vidéo promotionnelle de LUCIE !

#3 Deux nouveaux outils à destination de la Communauté pour les faire progresser en RSE

Pour finir la matinée, deux nouveaux outils ont été présentés :

  • LUCIE- FAIRE, une base de données des bonnes pratiques RSE issue des pratiques de la Communauté LUCIE
  • et Thésaurus- AD2R, un outil de mesure du ROI des actions RSE, développé en collaboration avec le cabinet de conseil en performance économique responsable Goodwill-management.

#4 Un après-midi pour co-construire la RSE de demain

10 ans ça se fête, LUCIE a soufflé ses bougies en compagnie d’Alan Fustec, Président du Label LUCIE, de Rudy L’Espagnol de Vigeo, Alain Germond de Purodor-Marosam, Jacques Matillon de Bureau Veritas, et Gérard Cappelli consultant partenaire LUCIE.

C’est l’estomac bien rempli que les participants se sont répartis entre 2 ateliers : la table ronde ou le world café.

Les participants de la table ronde ont pu écouter nos intervenants experts en RSE débattre sur l’avenir de la RSE :

  • Pierre-Yves Sanchis (Fondateur E-RSE)
  • Chiara Sammartino (Chef de projet au CJD)
  • Philippe Durance (Professeur au CNAM titulaire de la chaire Prospective et Développement durable)
  • Martin Richer (Membre du Comité de labellisation)

De gauche à droite sur la photo : Pierre-Yves Sanchis, Chiara Sammartino, Martin Richer et Philippe Durance

Les attentes des consommateurs et des entreprises sont de plus en plus affutées sur la RSE et sur les sujets sociétaux. Ce sont des vecteurs de différenciation notamment au niveau de la confiance des parties prenantes envers les entreprises. Il est clair que la RSE a encore de beaux jours devant elle.

Chiara Sammartino de la CJD interviewée par Ouest france

Pierre-Yves Sanchis d'E-RSE interviewé par Ouest france

Côté world café, c’est dans la salle des textiles du CNAM que les méninges chauffent. L’atelier d’intelligence collective, animé par Marine Simon a permis aux membres de la Communauté LUCIE et des curieux de donner leurs impressions sur l’élaboration de leur RSE respective, de lancer des pistes d’améliorations afin de construire une Communauté qui leur ressemble.


World café animé par Marine Simon

#5 Enfin le premier trophée LUCIE

Pour clôturer cette belle journée, nous avons gardé le meilleur pour la fin, le 1er Trophée LUCIE de l’Innov’action. 6 labellisés ont présenté une action RSE innovante mise en œuvre dans leur organisation respective et dont ils sont particulièrement fiers.

Un immense merci à Audencia, CCI Maine et Loire, Domanys, Néo-Soft, Restoria et Transicia qui ont à tour de rôle, sous la forme d’un pitch de 4min, présenté leurs actions. Ils ont été les dignes représentants de la Communauté LUCIE.

Vous trouverez un article de blog pour chaque action présentée sur notre site internet.

#6 Un évènement toujours plus responsable et engagé

Pour satisfaire les papilles de ses convives, le Label LUCIE a fait appel à VERT MIDI, un restaur’acteur situé au cœur de Paris pour concocter un repas 100% bio avec de la focaccia sans gluten, du kéfir maison ou encore du vin bio acheminé par péniche. Les restes ont été distribués le soir même par le Secours Populaire. #zérogaspi #zerowaste

# MERCI A TOUS

Un énorme merci aux 202 participants rassemblés à la Convention LUCIE pour faire avancer la RSE et fêter les 10 ans de LUCIE. Cette photo de famille immortalise ce moment.

Nous espérons que vous avez tous pu ressentir l’esprit de la Communauté LUCIE, celui de la RSE Positive.

Toute l’équipe LUCIE vous dit à l’année prochaine pour une nouvelle Convention.