Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Accueil FONCTIONNEMENT Les règles d'attribution du Label

Les règles d'attribution du Label

 

Le processus de labellisation LUCIE est une démarche complète et exigeante au cours de laquelle l’attribution du label à l’organisation candidate est l’étape finale, qui obéit à des règles précises, dont les principales sont décrites ci-dessous.


Les règles d'attribution du Label LUCIE ont été établies en partenariat avec AFNOR Certification, Vigeo et les membres indépendants du Comité de labellisation. L’étape de labellisation proprement dite (attribution du label) se fait après la prise d’engagements de progrès RSE sur la base du rapport d’évaluation initiale établi par VIGEO ou AFNOR Certification (tous les Principes d’Action pour lesquelles la performance est jugée « faible » ou « moyenne » doivent faire l’objet d’engagements de progrès RSE visant à faire évoluer la note vers une performance « bonne »)


A la réception du rapport d’évaluation final et des engagements de progrès RSE par le Comité de labellisation, les membres de ce dernier examinent ces documents en séance (une séance par trimestre) et caractérisent les engagements pris par l’organisation, suivant 4 critères :

  1. Pertinence de l’engagement
  2. Précision de l’engagement
  3. Niveau d’engagement pris par rapport au niveau d’engagement escompté
  4. Délai de mise en œuvre de l’engagement

3 cas de figure peuvent se présenter à l’issue de l’analyse du rapport d’évaluation initiale et des engagements de progrès RSE  de l’organisation candidate par le Comité :

  1. Si tous les engagements de progrès RSE pris par l’organisation emportent l’adhésion de l’ensemble des membres du Comité, celui-ci attribue immédiatement le Label LUCIE à celle-ci.
  2. Si certains engagements de progrès sont jugés insuffisants ou inadaptés par rapport à un ou plusieurs des 4 critères d’analyse pré-cités, le Comité peut demander à l’organisation candidate de reprendre les engagements concernés, en lui signifiant par écrit les insuffisances constatées et les améliorations ou compléments demandés. A réception des engagements de progrès/informations complémentaires demandés par le Comité, celui-ci statue ou non, dans un délai de 72 heures, sur l’attribution du label en fonction des nouveaux éléments dont il dispose.
  3. Si les membres du Comité découvrent grâce aux informations fournies que l’organisation présente un niveau de performance jugé « faible » sur un principe d’action LUCIE d’importance élevée pour son secteur d’activité (=zone rouge du tableau ci-dessous), la labellisation LUCIE ne peut être accordée (processus gelé)tant que l’organisation candidate n’a pas pris des mesures immédiates lui permettant d’atteindre une performance au moins « moyenne » sur ce principe d’action. Le processus peut alors reprendre normalement, et déboucher sur les cas de figure 1 ou 2 mentionnés ci-dessus.

La labellisation LUCIE une fois accordée (directement dans le cas 1, ou après validation d’engagements complémentaires dans le cas 2), l’organisation labellisée bénéficie de l’ensemble des services et avantages de la Communauté LUCIE, et a le droit d’utiliser de façon illimitée le logo LUCIE pendant toute la durée de sa labellisation.

 

tableau_regles_attribution_label

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin