Les membres fondateurs de l'association ALURSO

De gauche à droite : Arthur Croizier (Chimex), Christian Lauro (ADN), Nicolas Porto (Chryso), Frédérique Lebel (SERCIB), Yveline Pouillot ( GMBA Baker Tilly) et Bruno Pireyn (Label LUCIE)

L’association ALURSO (Association communauté LUcie pour le soutien et le développement de la RSO) est, comme son nom l’indique, une association visant à représenter les membres de la Communauté LUCIE au sein des instances de Gouvernance (au Comité Stratégique et à l'Assemblée Générale) de LUCIE. Elle vise à promouvoir le plus largement possible les thématiques et valeurs de la responsabilité sociétale des organisations.

ALURSO été créée le 4 décembre 2017 par 10 membres fondateurs ayant soutenu LUCIE depuis de nombreuses années. Bonne nouvelle : tous les membres labellisés de la Communauté LUCIE pourront prochainement y adhérer.

ALURSO, la nouvelle association représentant la Communauté au cœur des instances de direction de LUCIE

Au 1er trimestre 2018, les parts de LUCIE appartenant à Qualité France Association (structure ayant créé le Label LUCIE en 2007) représentant 15 % du capital, seront cédées gratuitement à l’association ALURSO, faisant ainsi d’elle l'un des premiers actionnaires de LUCIE.

Par cette action, la structure fondatrice de LUCIE prolonge l’esprit de responsabilité et d’exemplarité qui a toujours été le sien : en donnant directement aux utilisateurs du label un moyen d’influer directement sur la vie et l’évolution de celui-ci. En impliquant les labellisés au cœur dans ses instances de gouvernance, LUCIE met en pratique les principes de la RSE décrits par la norme internationale ISO 26000.

Le statut de membre fondateur a été proposé par l’équipe LUCIE aux plus anciennes structures labellisées. Dix d'entres elles ont répondu à l'appel et se sont rassemblées le 4 janvier à l’assemblée générale constituante, avec la ferme intention de pouvoir proposer rapidement aux autres structures labellisées la possibilité de devenir rapidement adhérentes de l’association.

Les dix membres fondateurs d'ALURSO :

  1. L’association Activités Découverte Nature
  2. Le cabinet d'expertise comptable, audit et conseil Groupe GMBA (membre du réseau BAKER TILLY France)
  3. L’entreprise de chimie Chimex (filiale du Groupe L’OREAL)
  4. Le promoteur immobilier SERCIB
  5. La business-school Audencia
  6. L’entreprise de chimie, spécialisée dans les adjuvants, CHRYSO
  7. L’entreprise de travail temporaire Groupe ACTTIF
  8. La Société Hydro-Electrique du Midi SHEM, (filiale du Groupe ENGIE)
  9. L’association de médiation sociale Promévil
  10. L’entreprise de restauration collective Restoria

Le bureau opérationnel, constitué des membres fondateurs, sera chargé du pilotage de l’association jusqu’à la prochaine assemblée générale. Il est composé des structures suivantes :

  • Présidence : Activités Découverte et Nature (ADN), représentée par Christian Lauro (Directeur Général)
  • Vice-présidence : AUDENCIA BUSINESS SCHOOL, représentée par Monsieur André SOBCZAK (Directeur Académique et titulaire de la Chaire RSE)
  • Secrétariat : RESTORIA, représentée par Madame Laetitia DESVIGNES (Ambassadrice RSE)
  • Trésorerie : GROUPE GMBA, représenté par Madame Yveline POUILLOT (Secrétaire Générale)

Les formalités administratives de création de l’association ALURSO sont en cours de finalisation et l’une de ses premières actions concrètes sera de proposer à tous les membres labellisés de la Communauté LUCIE d’en faire partie, via un formulaire d’adhésion qui leur sera communiqué. L’association définira ensuite ses modalités de fonctionnement et ses axes d’intervention stratégiques pour les mois à venir et ce jusqu’à sa première assemblée ordinaire.

L’objectif principal est d’entrer rapidement dans le vif du sujet en matière d’actions concrètes de promotion de la RSE et plus globalement de la RSO !

Aujourd'hui vous entendez probablement parler d’ALURSO pour la première fois… et ce ne sera sûrement pas la dernière !