Labellisée LUCIE 26000 depuis 2018 et candidate au label Numérique Responsable, Empreinte Digitale vous partage ses engagements en faveur de la RSE et du numérique responsable.

Présentez-nous Empreinte Digitale. Quelles sont vos activités ?

Empreinte Digitale est une entreprise coopérative qui créée des solutions numériques responsables. Nous avons quatre domaines d’activité :

  • Le développement sur mesure,
  • L’hébergement,
  • L’accompagnement sur l’accessibilité numérique
  • Et une nouvelle offre autour de la RGPD.

Quel a été le déclencheur de votre démarche responsable ?

Il existe depuis de nombreuses années une sorte de terreau fertile autour de la RSE au sein de notre entreprise. Nous avons fait nos premiers pas dans la RSE, enfin plus précisément le numérique responsable avec la question de l'accessibilité numérique sur laquelle Empreinte Digitale s’engage depuis 15 ans. Les dirigeants et les salariés ont toujours eu une vraie appétence concernant le développement durable.

En 2017, nous avons découvert le label LUCIE 26000 pour la première fois. Cette démarche nous a permis de formaliser nos engagements. Le but était de suivre pleinement une démarche RSE et de travailler sur ses différents piliers.

La SCOP Empreinte Digitale est avant tout un projet humain, dont nos collaborateurs sont la force motrice. Nous innovons ensemble dans le respect des valeurs qui nous sont chères.

Pourriez-vous nous partager la ou les actions RSE dont vous êtes le plus fiers ?

Au début, nous avons mis en place des « quick wins », des actions assez simples à mettre en place notamment le tri des déchets ou encore le changement de fournisseur d’électricité.

A travers la démarche de labellisation LUCIE, nous avons intégré la RSE au cœur de nos métiers. Chaque jour, les salariés font de la RSE sans forcément le savoir. Cela peut se traduire par 4 grands piliers :

1/ La gouvernance partagée avec le passage d’Empreinte Digitale en SCOP

2/ Un engagement en faveur du numérique responsable, pour accompagner nos clients sur le sujet demain. Aujourd’hui, Empreinte Digitale est candidate au label numérique responsable.

3/ L’engagement territorial, qui est également au centre de nos projets. Nous cherchons à faire avancer le sujet de l’accessibilité numérique auprès des écoles en formant les étudiants.

4/ Enfin, la question de la qualité de de vie au travail est importante chez Empreinte Digitale. Toutes les semaines, un baromètre est organisé par pôle. Nous avons également mis en place un baromètre social annuel afin de connaître le ressenti de chacun chez Empreinte Digitale.

En matière de QVT et de RSE, un budget participatif permet de financer des projets, comme l’adhésion à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, au réseau Sézame ou encore organiser des afterworks.

En 2020, Empreinte Digitale a adopté une gouvernance partagée en transmettant la société aux salariés. Quelles ont été les grandes étapes de cette transformation en SCOP ?

En 2020, Empreinte Digitale est devenue une SCOP à la suite du départ à la retraite des co-fondateurs. Le but était de transmettre l’entreprise d’une autre manière et de créer un projet commun entre les dirigeants et les salariés.

Un grand chantier a été lancé pour étudier les différents modèles de gouvernance, en s’appuyant sur les retours d’expérience des organisations du territoire, afin de les présenter aux salariés. Il y a eu un engouement unanime pour le statut de SCOP. Deux ans ont été nécessaires pour la transformation d’Empreinte Digitale en SCOP.

L’entreprise compte aujourd’hui 58 salariés et 36 associés. A terme, l’objectif serait qu’elle ne compte que des sociétaires sachant que tous les nouveaux salariés ont trois ans pour le devenir.

Empreinte Digitale est une SCOP SA. Le conseil d’administration est composé de 12 associés élus pour 4 ans. Il faut savoir que 100% du capital est détenu par les salariés. Pour le côté opérationnel, il existe un comité de directeurs dont un directeur général.

La gouvernance est coopérative, nous fonctionnons beaucoup par groupe de travail. Au sein de la SCOP, une personne représente une voix : c’est un modèle résiliant et durable.

Ce n’est pas évident, surtout au début, d’être à la fois salarié et associé, nous devons également monter en compétences sur les aspects juridiques et financiers et savoir quelle casquette portée en fonction de la situation.

C’est important de souligner que cette nouvelle gouvernance a véritablement un lien avec la RSE. Le projet SCOP a permis de préserver la culture de l’entreprise, sa transparence et sa gouvernance participative. Il est régi par l’adhésion de tous les salariés à celui-ci permettant de renforcer le sentiment d’implication. Nous nous sentons plus impliqués, plus reconnus à travers un management plus horizontal qu’avant.

Empreinte Digitale est également candidate au label NR, parlez-nous de votre engagement !

L’un de nos métiers est de créer des solutions sur mesure, des logiciels métiers. Alors que nos clients souhaitent s’engager en numérique responsable, Empreinte Digitale est là pour les accompagner de A à Z.

Depuis 15 ans, Empreinte Digitale s’engage en faveur de l’accessibilité numérique. Toutes nos offres intègrent donc cette dimension.

L’éco-conception est également essentielle. Nous travaillons aussi sur la partie open source, en proposant des solutions plus transparentes et indépendantes par rapport aux grandes solutions du marché.

La partie hébergement est également présente. Le but est d’avoir un hébergement plus vertueux en proposant des solutions alternatives pour héberger localement et sur des data center plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, nous travaillons avec Stratosfair, une entreprise qui développe des datacenters locaux sur lesquels la chaleur va être réutilisée pour chauffer des serres afin de faire pousser des fruits et des légumes biologiques.

Enfin, et cela grâce à LUCIE, nous nous sommes fortement intéressés à la partie RGPD, qui constitue maintenant une de nos offres.

Votre engagement est aujourd’hui récompensé, quels trophées avez-vous obtenu ?

 En effet, nous avons obtenu plusieurs trophées dans le cadre de notre engagement RSE :

  • En 2022, Empreinte Digitale est lauréate des Espoirs de l’Économie dans la catégorie reprise d’entreprise pour son projet de reprise en SCOP
  • En 2021, nous avons remporté le Trophée Numérique Responsable dans la catégorie accessibilité numérique et celui Design for Green côté professionnels.
  • En 2020, le Trophée RSE des Pays de la Loire
  • En 2019, le Trophée RSE LUCIE.

Pourquoi avoir choisi la Communauté LUCIE pour développer et valoriser votre engagement RSE ?

Grâce au Label LUCIE, nous avons formalisé et structuré notre démarche RSE. La démarche de labellisation nous pousse à approfondir les aspects RSE et nous donnant un cadre. Nous allons plus vite et plus loin et nous sentons soutenus. Le partage avec les autres membres de la communauté LUCIE permet également de nous donner des idées et d’aller plus loin.

Pour aller plus loin