Avant de partir en vacances, LUCIE vous propose une sélection de livres engagés et inspirants à emporter dans sa valise ! Des livres pour mieux comprendre les grands défis de demain et les solutions pour passer à l'action.
Mieux comprendre les enjeux de demain
L'entraide, l'autre loi de la jungle
« Que le meilleur gagne ! » En sport, à l’école ou encore dans le milieu professionnel, cette injonction sonne comme une évidence. Gagner, s’imposer, réussir… Notre société repose, en grande partie, sur ce mythe : la compétition serait le principal moteur de notre évolution !
Dans leur dernier ouvrage, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne – l’auteur du succès Comment tout peut s’effondrer – démontent avec brio le mythe d'un monde construit sur le seul principe de la compétition. Cette démonstration est d'autant plus convaincante, qu'elle s’appuie sur des faits et des observations puisés dans des milliers de recherches pointues et non pas sur des considérations idéologiques. En effet, en balayant l’éventail du vivant – des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux –, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus...
On a 20 ans pour sauver le monde
Dérèglement climatique, pollution des sols, épuisement des ressources, gaspillage énergétique, scandales alimentaires et sanitaires, inégalités... Il est temps d'agir ! Comment s'y prendre ? Et si tout commençait par la terre qui nous nourrit... Le modèle agricole développé depuis les années 60 consomme plus qu'il ne produit, coûte très cher à la société et fait des ravages sur notre environnement et notre santé. Alors que le secteur pourrait créer de l'emploi et revitaliser nos campagnes, il fait exactement le contraire ; mais plus pour longtemps : les alternatives s'organisent ! Convaincu que l'alimentation et l'agriculture sont les premiers chantiers pour un avenir désirable, Maxime de Rostolan se bat avec toute l'équipe de l'association Fermes d'Avenir pour que l'agroécologie à taille humaine remplace l'industrie agroalimentaire. Cet ouvrage accompagne la sortie du film documentaire de Hélène Médigue avec pour objectif de relier et mobiliser les pouvoirs publics, les citoyens, les entreprises, les paysans, les investisseurs, les personnalités...
La guerre des métaux rares
Après six ans d’enquête, Guillaume Pitron nous alerte sur notre dépendance aux métaux rares. En effet, ces métaux sont devenus indispensables au développement des nouvelles technologies qui devraient notamment permettre la transition énergétique. Pourtant leur exploitation a un coût écologique plus grand que l’extraction du pétrole. Nous serions déjà dépendants d’une trentaine de ces métaux, la transition énergétique devrait encore augmenter cette dépendance. Une guerre commerciale et stratégique a déjà commencé, la Chine s’étant déjà approprié les trois quarts du marché. Le journaliste conte l’histoire à répétition de l’avènement de cette nouvelle ressource, tout aussi limitée que la précédente et ses enjeux écologiques, économiques et géopolitiques...
Sapiens : une brève histoire de l'humanité
Quand un jeune professeur d'histoire de Jérusalem se lance dans la rédaction de l'histoire de l'humanité non pas du point de vue d'un pays ou d'une religion, mais dans une perspective réellement globale, cela donne Sapiens, une brève histoire de l'humanité. Yuval Noah Harari, 39 ans, signe un best-seller surprise de l'édition internationale.
Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique
Le livre de la célèbre journaliste canadienne Naomi Klein s'attaque à l'explication des liens entre capitalisme et changement climatique. Pour elle, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Une analyse profonde et éclairante de notre système et de la nécessité de le modifier.
Doughnut Economy
L’avenir de l’humanité dépend-il d’un doughnut ? C’est à partir de cette image de la célèbre viennoiserie américaine que l’économiste Kate Raworth explique le lien intrinsèque entre inégalités sociales et limites environnementales. Avec l’objectif d’assurer un bien être minimal à l’ensemble de l’humanité sans franchir les seuils physiques et écologiques – dérèglement climatique, disparition de la biodiversité, pénurie d’eau potable… – qui la mettraient en danger.
Des livres qui donnent envie de passer à l'action
La part du colibri
«Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : " Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? " " Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. " Telle est notre responsabilité à l'égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. "
A la fois paysan, pionnier de l'agriculture écologique et écrivain, Pierre Rabhi nous amène ici à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine et propose une réflexion sur la décroissance.
Famille presque zéro déchet, ze guide
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé et pour le porte-monnaie ! Mais comment s’y prendre ? Jérémie Pichon et Bénédicte Moret vous invite à suivre leurs pas à travers ce guide pratique et ludique !
Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. Au programme des centaines de conseils et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : moins de déchets, moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.
Cessez d'être gentil, soyez vrai !
Au travail, comme à la maison, il nous arrive à tous de nous sentir en décalage avec nous-même, dans nos propos ou dans nos attitudes. On se surprend parfois à se laisser marcher sur les pieds ou au contraire à être agressif outre-mesure.
Thomas d’Ansembourg publie en 2001, l’ouvrage « Cessez d'être gentil, soyez vrai ! » et s’adresse à ceux qui souhaitent s'épanouir, en étant eux-mêmes, tout en respectant les autres. L’objectif est de réagir avant l’effet cocotte-minute qui nous fait généralement exploser ou imploser.
J’arrête le superflu
Vous vous sentez pris(e) dans la spirale infernale du "toujours plus" ? Vous multipliez les achats compulsifs, êtes un(e) serial shopper(euse), accumulez les objets autour de vous, ne contrôlez pas vos déchets ?
Halte à la fatalité : vous avez le pouvoir de changer pour arrêter de combler du vide ! Joanne Tatham, coach et fan du mouvement minimaliste, a conçu un programme exclusif en 21 jours pour être à l'écoute de vos besoins profonds. Elle vous guide sur le chemin du bien-être avec un seul objectif : moins de superflu et de stress pour une vie mieux remplie, pleine de sens et de ce que vous choisissez d'y mettre.
Laisser un commentaire