cadeaux aux collaborateurs - Label LUCIE

Bien que cette fin d’année 2018 soit un peu tourmentée, elle reste une période de fêtes. Plus encore que les années précédentes, il est nécessaire de créer une ambiance chaleureuse au bureau, de lutter contre la morosité et de renforcer les liens avec vos collaborateurs. A renfort d'illuminations, sapins de Noël et autres pommes de pin, voici nos 4 idées pour une fin d’année réussie et responsable !

1 – Réaliser le bilan de l’année écoulée

Le mois de décembre ayant pointé le bout de son nez, vous disposez désormais d’une vue d’ensemble de ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée. D'ailleurs, il y a certainement eu des changements au sein de votre structure : arrivée de nouveaux collaborateurs, nouveaux clients, de nouveaux projets, des difficultés qui ont été surmontées...

Pour créer un partenariat durable avec vos salariés, il est nécessaire de communiquer en toute transparence sur les réussites et les difficultés de l'année passée. N'hésitez pas également à recueillir le point de vue de vos collaborateurs. Si cet exercice demande bienveillance et humilité, il peut vous apporter un retour terrain parfois difficile à appréhender. Cet échange peut se dérouler de manière collective lors d'un séminaire ou encore lors des entretiens annuels avec vos collaborateurs.

  • Tout d'abord, vous pouvez y aborder le sujet des indicateurs qui permettront aux salariés de mieux appréhender la santé de l’entreprise : chiffre d’affaires, croissance, nombre de nouveaux contrats, …
  • De plus, ce bilan peut être le moment de prendre de bonnes résolutions. Ainsi, il peut être pertinent de demander à vos collaborateurs ce qu’ils attendent de l’année à venir et ce qu’ils aimeraient mettre en place pour un environnement de travail plus responsable. Cette collaboration permettra de fédérer vos équipes autour de projets responsables élaborés en commun.
  • Enfin, n'oubliez pas de parler des axes d’amélioration sur lesquels vous compter travailler à court, moyen et long terme.

2 – Organiser une soirée conviviale et responsable

Cette fin d'année est aussi l’occasion de se retrouver entre collaborateurs autour d’un événement convivial. Il peut prendre la forme d’une soirée de Noël.

  • Il faudra au préalable convenir d'une date qui arrangera le maximum de monde grâce à un outil de planification tel que Doodle.
  • Si votre structure vous le permet, vous pouvez organiser cet événement dans vos locaux. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de privatiser un lieu adapté à l'extérieur. Faites attention aux modalités d'accueil au préalable : horaires, buffet ou service à table, prestation incluse ou nécessité de faire appel à un traiteur (local, bio et responsable de préférence) ...
  • Pour le repas, proposez une option végétarienne et une option vegan. Cette marque d'attention sera fortement appréciée.
  • Choisissez un thème et prévoyez des animations afin que la soirée ne soit pas monotone. Pour les petits budgets vous pouvez par exemple prévoir un séance photo qui créera plein de jolis souvenirs.

Pour le côté convivialité et partage, organiser un Secret Santa est une très bonne idée. Le concept : chaque participant reçoit, de façon aléatoire, le nom de la personne à qui il devra faire un cadeau. Vous pouvez fixer un montant maximum pour plus d'équité. Privilégiez les cadeaux faits maison, éco-conçus, éthiques ou écologiques et sans emballage ou avec des emballages respectueux de l'environnement pour être le plus responsable possible.

3 – Réaliser du mécénat de compétences

Noël est synonyme de générosité. Et parce que vos collaborateurs regorgent de compétences très prisées, le mécénat de compétences peut apporter une touche responsable supplémentaire à cette période de fin d'année. Il consiste à mettre à disposition d'organisations dans le besoin les savoirs-faire de vos collaborateurs sur leur temps de travail.
Le mécénat de compétences permet :

  • aux associations et entreprises soutenues d'acquérir de nouvelles compétences et de développer leurs actions
  • aux salariés volontaires d'ajouter du sens à leur travail
  • à l'entreprise d'avoir un impact positif sur son environnement. Elle peut également communiquer dessus et renforcer son image de marque.

Pour une fin d'année réussie vous pouvez aussi mettre en place un calendrier de l’avent inversé. Le concept ? Chaque jour, les collaborateurs s’engagent à réaliser une mission de mécénat de compétences auprès d'une organisation (ESS, association, ...).

4 – Accorder une prime de fin d'année (si vous le pouvez)

Vous pouvez aussi opter pour la prime de fin d'année, surtout si celle-ci est défiscalisée. Si votre entreprise peut se le permettre, c'est alors un joli cadeau qui peut renforcer le sentiment d'appartenance de vos collaborateurs et les aider en ce mois de décembre synonyme de dépenses.

C'est ce qu'a fait POPEI, labellisé LUCIE. La structure aide les entreprises et administrations engagées dans des politiques "emploi et handicap" à réaliser leurs objectifs. Le fondateur, Olivier Prentout, a annoncé à ses collaborateurs qu'il leur verserait une prime exceptionnelle allant de 100 à 400 € selon le niveau de salaire. Ainsi ceux gagnant le moins auront une prime plus élevée. La condition d'obtention de cette prime est d'avoir 3 mois d'ancienneté.

Et vous, quelles actions responsable et conviviales mettez-vous en œuvre pour les fêtes de fin d'année ?