Logo semaine européenne du développement durable - Label LUCIE

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est un temps fort proposé chaque année fin mai début juin. Elle permet de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'agenda 2030, qui décline la feuille de route de la France pour répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable.

En raison de la crise sanitaire, elle se déroule en 2020 du 18 septembre au 8 octobre sur trois semaines, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

Le premier critère d'une SEDD réussie est le PARTAGE. Profitez de ce temps fort pour diffuser vos bonnes pratiques. C'est aussi l'occasion d'animer, de sensibiliser et de stimuler ses équipes.

Dans cet article, LUCIE vous propose 4 idées pour animer la semaine du développement durable !

Idée 1 : Sensibiliser en interne

Un atelier de sensibilisation

Les ateliers sont un excellent moyen pour sensibiliser vos équipes à la prise en compte du développement durable. Alimentation, consommation, mobilité, travail, les notions de développement durable et de RSE s'inscrivent dans notre quotidien.

Même s'ils ne suffisent pas, les écogestes sont une bonne porte d'entrée pour sensibiliser vos équipes au développement durable. Ils sont un premier pas vers un mode de vie plus frugal et moins énergivore.

Organisés en interne, ces ateliers peuvent être animés par vos ambassadeurs RSE ou des experts du sujet. Voici quelques idées pour vos ateliers :

  • Les écogestes au travail
  • Les bonnes pratiques pour réduire l'impact du numérique
  • Les astuces anti-gaspillage ou zéro waste
  • Les bons gestes de tri
  • Les enjeux du climat et de la biodiversité
  • Comment améliorer sa qualité de vie en télétravail ?
  • Comment mieux consommer ?

Ils peuvent être l'occasion de sensibiliser vos collaborateurs aux grands enjeux du développement durable, de tester leurs connaissances ou encore de passer à la pratique sans forcément se limiter au cadre de l'entreprise.

Découvrez les ateliers d'INOXIA "Aujourd'hui c'est TIPI"

Bonne pratique Inoxia - ateliers TIPI - Label LUCIE

Les MOOC ou les chatbots pour les entreprises 2.0

Le télétravail étant encore de mise pour de nombreuses organisations, des alternatives aux ateliers en présentiel existent. De nombreux MOOC sensibilisent vos collaborateurs à la RSE, en voici quelques-uns accessibles gratuitement :

La solution Prowd propose également des campagnes de sensibilisation à l'aide d'un chatbot qui s'intègre à vos outils collaboratifs (Slack ou Teams).

Une présentation de vos engagements RSE et du Label LUCIE 26000

Tout au long de l'année dans le cadre de votre labellisation LUCIE, vous mettez en place des actions RSE pour développer l'impact positif de votre organisation.

Si vous avez une vision globale de l'engagement RSE de votre organisation, il est important de la partager avec le reste de l'équipe. La SEDD est l'occasion de dresser le bilan de la labellisation LUCIE, quels engagements ont été tenus, lesquels sont en cours. C'est une belle opportunité pour remercier les différents collaborateurs impliqués, leur donner la parole. Cet exercice doit être réalisé en toute transparence et humilité. Certains engagements RSE sont certainement plus complexes à réaliser que prévu, des axes de progrès ont peut-être été identifiés au cours de la labellisation. Partager ses freins et ses limites peut également être un vecteur de mobilisation des équipes et d'intelligence collective.

N'oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, cela reste vrai en matière de RSE.

Monter en compétences avec des formations métiers

Vous souhaitez aller plus loin, le Centre de Formation LUCIE (CFL) propose aux entreprises (labellisées ou non) des formations dédiées RSE. ISO 26000, économie circulaire, intelligence collective, achats, communication ou encore numérique responsables, le CFL couvre aujourd'hui de nombreux aspects de la RSE.

Grâce à ce panel de formations, l'ensemble de vos collaborateurs pourront monter en compétences et inscrire la RSE au cœur de leur métier. Transformer et construire l'entreprise de demain demande du temps et implique la formation de l'ensemble des métiers de l'entreprise.

Idée 2 : Faire intervenir un expert

Vous n'avez pas le temps de préparer un atelier en interne ? La SEDD peut être l'occasion de donner la parole à un expert. Qualité de vie au travail, développement personnel, environnement, climat, biodiversité... de nombreux spécialistes proposent des conférences aux entreprises.

L'objectif : inspirer durant une heure vos collaborateurs et leur faire prendre du recul.

La crise sanitaire a bouleversé l'année 2020, peut-être serait-il temps de parler de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

Voici quelques idées d'intervenantes sur le sujet du bien-être et de la QVT :

  • Juliana Déthune et sa conférence "Demain, je me lèverai de bonheur"
  • Julia de Funès, conférencière qui marie philosophie et RH

Cette liste est bien entendu non exhaustive (n'hésitez pas à nous aider à la compléter en commentaire). Au-délà de la QVT, la conférence peut traiter de la santé avec le sujet de la nutrition, de la sédentarité ou encore de la déconnexion.

Autres thématiques, le climat et la biodiversité sont aujourd'hui des sujets "grand public". Ils sont passionnants et parfois anxiogènes, pourquoi ne pas les inviter en entreprise avec par exemple :

  • Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Muséum d'histoire naturelle, qui saura vous partager sa passion du vivant et de la biodiversité
  • Jean-Marc Jancovici, ingénieur français et président du Shift Project sur le climat et l'énergie

Enfin sur le sujet du Numérique Responsable, nos partenaires de l'Institut du Numérique Responsable pourront sensibiliser vos équipes lors d'une conférence.

Idée 3 : organiser un challenge ou une activité de Team Building autour de la RSE

La Fresque du Climat

Que vous soyez novice ou expert du sujet, La Fresque du Climat permet de mieux appréhender la question du dérèglement climatique et son caractère systémique.

Cet atelier ludique et collaboratif dure 3h. Construit à partir des rapports du GIEC pour assurer la rigueur scientifique de l'exercice, il s'agit d'une activité facile à organiser au sein de votre organisation.

En effet, l’urgence climatique impose à chacun d'entre nous de changer de trajectoire très rapidement.

Voici la règle du jeu

"Les joueurs sont en équipe de 4 à 7 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires."

LUCIE compte parmi ses experts RSE de nombreux animateurs de la Fresque du Climat. N'hésitez pas à nous solliciter.

Vous avez déjà réalisé une Fresque du Climat ? Cette dernière a été déclinée pour la biodiversité et le numérique.

Exemple de fresque organisée à l'Institut VEDECOM

Le Challenge de la Mobilité

Créé en 2011, le Challenge de la Mobilité a pour but d’inciter à adopter des pratiques de déplacements alternatives à la voiture : vélo, marche, covoiturage, transports en commun, etc.

Organisé à la rentrée, le challenge 2020 est une « édition spéciale » après l’immobilisme dû à la crise sanitaire. Pour que chacun (re)prenne en douceur les bons réflexes d’une mobilité décarbonée. Un entrainement avec le 10ème anniversaire du challenge de la Mobilité organisé au printemps 2021.

Ce challenge est organisé par l’ADEME. Collectivités et entreprises peuvent y participer. Le mouvement propose aussi aux entreprises de calculer leur émission de CO2 pour choisir les meilleurs mode de déplacement en fonction de leurs collaborateurs.

Le No Plastique Challenge

Organisé par l'association No Plastic In My Sea, le No Plastique Challenge incite les individus et les organisations à réduire durant deux semaines leur consommation de plastique à l'aide d'éco-gestes.

L'association propose également un outil pour évaluer la consommation de plastique et l'impact du challenge. En 2019, près d'une centaine d'entreprises ont participé au No Plastique Challenge, réduisant en moyenne de 33% leur consommation.

Ecogestes - No Plastic Challenge - Agence LUCIE

Idée 4 : Participer à une action solidaire

Donner, c'est recevoir. Participer à une action solidaire développe la coopération et la solidarité au sein de votre organisation. Elle crée de nouveaux liens entre les équipes.

Réaliser du mécénat

Au contraire du parrainage, le mécénat contribue à l'intérêt général. Il s'agit d'un soutien financier, en compétences ou en nature apporté par l'organisation.

Pourquoi les entreprises s'engagent-elle dans le mécénat ? Selon Admical, les entreprises réalisent du mécénat avant tout pour contribuer à l'intérêt général.

96 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME. Le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique pour votre organisation, vecteur d'innovation, d'impact positif et de valeur immatérielle.

Voici quelques idées de mécénat en entreprise :

  • Faire don à une association des équipements informatiques qui ne servent plus
  • Le pro bono : mettre à la disposition d'une association l'expertise de ses collaborateurs
  • Le mécénat de compétences : mettre à disposition le temps de vos collaborateurs en faveur de l'intérêt général

Par exemple, Goodwill-management, labellisé LUCIE, a développé un partenariat avec Ashoka France et réalise chaque année 10 jours de pro bono pour évaluer l'impact des entrepreneurs sociaux du réseau.

Participer au World CleanUp Day

Organisé le troisième samedi du mois de septembre, le World CleanUp Day propose des opérations de nettoyage dans une ambiance festive en France et partout dans le monde. En 2019, l'initiative a réunit près de 21 millions de volontaires dans 160 pays. Il s'agit de la plus grosse collecte de déchets organisée avec plus de 100 000 tonnes collectées en 2019.

Si tout le monde peut rejoindre l'initiative à titre individuel, une organisation peut tout à fait organiser sa propre collecte.

Le 17 septembre, l'Ecole de la Banque et du Réseau (EBR), membre de la Communauté LUCIE,  a participé durant 2 heures à une action de ramassage des déchets vers l’Ile Saint-Germain en partenariat avec le service propreté du Grand Paris Seine Ouest.

EBR participe au World CleanUp Day - SEDD - Label LUCIE

Organiser une collecte de vêtements 

Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs une collecte de vêtements au bureau durant la semaine du développement durable. En installant un point de collecte au bureau, vous donnez une bonne raison  à vos collaborateurs de se débarrasser des vêtements dont ils n'ont plus l'usage. La collecte permet de leur redonner une seconde vie ou tout simplement de les recycler de manière responsable.

Vous pouvez ensuite remettre ces dons à des associations locales ou à des organisations nationales comme Emmaüs ou La Cravate Solidaire.

Idée bonus : aller plus loin dans votre engagement RSE

Pendant la SEDD, "devenez l'organisation dont la société a besoin".

La SEDD représente une opportunité pour s'engager dans une démarche RSE comme LUCIE,  de présenter votre stratégie climat, biodiversité ou encore numérique responsable. Profitez de ce temps fort pour renforcer votre engagement RSE.

Chez LUCIE, nous avons choisi de donner envie aux organisations de s'engager en RSE durant la semaine du développement durable. C'est pourquoi, nous partageons chaque jour les bonnes pratiques RSE de la Communauté LUCIE. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !