L'équipe LUCIE est heureuse d'accueillir ses deux nouvelles Lucioles en stage! Pierre Lemoine rejoint Caroline et Sarah au pôle Recherche et Ingénierie en tant que gestionnaire de label. Anaïs Détang, chargée de communication travaille avec Emilie au pôle communication et marketing. Leurs arrivées pour une durée de 6 mois à l'agence est l'occasion de leur poser quelques questions pour en savoir plus...

  • Quel est ton parcours et ton nouveau rôle chez LUCIE ?

A: Je suis chez Lucie pour mon stage de fin d’études, en tant que chargée de communication. J’arrive à l’agence après 5 ans passé à KEDGE Bordeaux en European Business Program spécialisé en Global Management pour mon Master. J'ai étudié en double cursus à Hull en Angleterre et été en stage à l’étranger comme au Mexique et en Indonésie.

P: Je suis actuellement en stage de fin d’études dans le cadre de mon M2 DDMEG (Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique), qui m’a permis d’acquérir des connaissances juridiques, économiques, et géographiques larges sur les problématiques environnementales. Au sein de LUCIE, je me charge de la gestion des labels, plus particulièrement le label EnVol. Celui-ci s’adresse aux PME désirant mettre en place un SME.

  • Le truc que tu trouves le plus cool à l’agence ?

A: L’esprit d’équipe et la motivation de chacun dans son travail! C’est super encourageant et agréable de travailler dans cette ambiance. Et puis tout le monde travaille principalement pour rendre le monde meilleur, et c’est ce que je trouve encore plus cool et motivant !

P: Promouvoir la mise en place de démarches RSE réfléchies pour les entreprises au sein d’une équipe dynamique et sympathique. J’apprécie beaucoup la taille humaine de LUCIE, qui permet d’avoir une très bonne ambiance de travail.

  • Le nouveau membre de la communauté LUCIE idéal selon toi ?

A: Ce serait The North Face! C’est une marque qui veut inspirer ses clients à la découverte de la nature dans le respect et la préservation de ses écosystèmes.

P: Je n’ai pas une idée précise, mais je souhaiterais vraiment que le secteur de la musique s’accorde avec la protection de l’environnement. Même si son écoute est devenue majoritairement dématérialisée, son impact reste significatif. Par ailleurs, la fabrication d’instruments devrait être encadrée de manière plus responsable.

  • Comment se traduit ton engagement pour le développement durable dans le cadre de ta vie privée?

A: Dans ma vie quotidienne, je suis végétarienne. Je fais en sorte t’acheter un minimum d’aliments transformés - parce que c’est aussi meilleur pour ma santé. Ensuite, je privilégie toujours le train pour mes trajets en France et en Europe. Et le vélo pour mes trajets en ville. Sinon en faisant du shopping, je préfère aller en friperie pour dénicher de petites pépites. Plutôt que de dépenser mon argent dans les boutiques de fast fashion. Mais le plus important selon moi, c’est d’influencer mon entourage à adopter de plus en plus de pratiques respectueuses de l’environnement.

P: J’essaie d’avoir une alimentation plus responsable et de produire moins de déchets. En parallèle, je me renseigne sur différents sujets environnementaux. J'ai une petite préférence pour tout ce qui touche à la biodiversité.

  • As-tu une devise à partager avec nous ?

A: Dernièrement j'ai lu: « C’est en se plantant qu’on peut pousser. », et j'ai adoré. Sinon je dirais: « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » de Voltaire.

P: « La paix ne peut pas être maintenue par la force. Elle ne peut être atteinte que par la compréhension. » d'Albert Einstein.

Voilà un premier aperçu des lucioles qui viennent rejoindre l'équipe de LUCIE. Si vous aussi le sujet de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et la labellisation LUCIE vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe !

Allez plus loin