L'équipe LUCIE est heureuse de vous présenter sa nouvelle luciole, Catherine! En tant que chargée administrative et comptable, c'est un atout de taille qui peut venir en soutien à tous les pôles de l'agence.
Son arrivée est l'occasion pour nous de lui poser quelques questions, et d'en savoir plus sur son parcours atypique et engagé!
Alors Catherine, dis nous en un peu plus sur toi...
Quelle est la particularité de ton parcours ?
J'ai un parcours dit "atypique" : j'ai fait des études d'Histoire à la Sorbonne, puis j'ai travaillé pendant presque 10 ans dans l'hôtellerie de luxe. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir évoluer assez rapidement et de toucher à beaucoup d'aspects des métiers de la gestion et du management. J'ai adoré cette partie de ma vie professionnelle au sein de ce milieu, qui est très formateur. Mais il est arrivé un temps où mes convictions personnelles n'étaient plus en adéquation avec ma vie professionnelle, il a fallu donc tout repenser pour en changer radicalement.
As-tu une anecdote à nous partager ?
J'ai repris des études à 30 ans, car je n'avais jamais validé de diplôme ! Il n'est d'ailleurs pas impossible que je retente l'expérience dans quelques années…
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'aventure LUCIE ?
Il est très important pour moi de participer au changement que l'urgence climatique induit. Ce, au quotidien à la fois dans ma vie personnelle, comme professionnelle. Je me suis rendue compte que j'avais besoin d'un environnement professionnel dans lequel les gens avec qui j'interagis sont aussi convaincus que moi de la nécessité d'agir. La RSE me semble hyper importante pour changer de l'intérieur les acteurs de l'économie, ceux qui font aujourd'hui tourner le monde, qu'on soit d'accord ou non.
Lucie et sa façon de voir de la RSE m'ont tout de suite plu car j'avais besoin d'une entreprise à la fois experte dans sa partie et non culpabilisante.
Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?
La vision de la RSE, la volonté d'agir, l'état d'esprit, les collègues… dur de choisir !
Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?
La marque Hellfest ! Evidemment, car je viens du monde de la musique métal. Mais aussi parce que je pense que le monde de l’événementiel en général, particulièrement celui des gros événements. Il doit prendre conscience qu'il ne suffit pas d'éditer des Ecocup personnalisées avec leur logo pour limiter leur impact environnemental.
Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?
Il y a les grandes et les petites choses... J'ai commencé par décoder les étiquettes des produits que j'achète, alimentaires comme cosmétiques. Puis changer le contenu de mes armoires. Privilégier les produits bruts en cosmétiques, ne (presque) plus utiliser de produits ménagers industriels….
Mais surtout devenir végétarienne, ce qui n'était pas évident vu mon amouuur initial pour la viande.
Au-delà de ça, il y a le fait d'avoir conscience du prix des choses. Et quand je dis prix, rien à voir avec mon portefeuille mais plutôt le coût extra financier de tel ou tel objet/événement qui m'intéresse etc… : matières premières, moyens humains, transports, déchet et pollution générés, respect de la biodiversité/des animaux et des droits de l'Homme…
Bref, il m'arrive de consommer des choses qui ne sont pas terribles dans l'un de ces aspects, je le sais. Je ne m'en glorifie pas mais il est important d'en être conscient et non pas de faire l'autruche.
Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?
"It is through disobedience that progress has been made, through disobedience and through rebellion" O. Wilde
Ton emoji préféré ?
😇
- Si vous aussi, la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'équipe LUCIE!
- Pour en savoir plus sur Catherine, rejoignez son réseau LinkedIn.
Laisser un commentaire