Début juillet, s'est tenu le Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable à New York. 2 mois après, notre partenaire Comité 21 présente avec d'autres experts également présents lors du Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable, les avancées majeures des ODD.

Sommes-nous sur la bonne voie ? On en sont les ODD ? Allons-nous réussir à relever les 17 défis en 2030 ?

Qu'est ce que le Forum Politique de Haut Niveau ?

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) est la plate-forme centrale des Nations unies pour le suivi et l'examen de l'Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l'Assemblée générale de l'ONU le 25 septembre 2015.

Il remplace la Commission du développement durable (Nations unies).

Il se réunit tous les ans pendant huit jours en juillet à New York. Il comprend des revues nationales volontaires de différents pays et des revues thématiques des progrès réalisés sur les ODD, appuyés par les examens des commissions techniques de l'ECOSOC et d'autres organes et forums intergouvernementaux.

Tous les ans, différents ODD sont abordés.

Le thème de cette réunion 2018 est "la transformation vers des sociétés durables et résilientes".

6 ODD ont été ciblés : OOD6ODD7ODD11ODD12, ODD15, ODD17

48 États se sont portés volontaires à une revue nationale.

Pour rappel, de quoi parle-t-on dans les ODD ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). lls portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.

13 septembre : Bilan du Comité 21 et de 4 experts sur le FPHN 2018 

Qui sont les intervenants à ce bilan ?

Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable

Elisabeth Hedge, Chercheure gouvernance et financement du développement durable de l'IDDRI

Mélisa Cran, Directrice adjointe du Partenariat Français pour l'Eau

Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, Membre de la délégation de Cités Unies France

Pierre Victoria, Directeur du développement durable de Véolia

 

Quelques points clés à retenir : 

  • On progresse dans certains domaines comme l'accès à l’électricité. Mais pour d'autres ODD on n'atteindra pas les objectifs 2030 : biodiversité, égalité des genres.. Sur certaines cibles même, on régresse. Par exemple, c'est la première fois depuis 10 ans que la faim augmente à nouveau dans le monde. Ce qui est très lié au réchauffement climatique et aux conflits armés.
  • Face à ce constat préoccupant, il n'y a pas eu d'engagement ou d'actions à la hauteur de ces enjeux durant le FPHN
  • Concernant la revue volontaire par pays, le nombre croissant est encourageant. Mais QUID de la Russie ou des USA qui en a fait zéro pour l'instant ?
  • En France, plusieurs cibles ne seront pas atteintes si on continue ainsi : violence faites aux femmes, pesticides.. Etc. La feuille de route à venir est un véritable levier pour la réussite des ODD. Elle doit "impacter d'autres politiques et contenir des engagements clairs", selon Elisabeth Hedge.
  • Certain intervenant, comme Jennifer de Temmerman, sont plus optimiste après ce FNHP. Beaucoup de personnes travaillent sur la réalisation des ODD. Elle pense que nos lois actuelles et à venir doivent être en accord avec les ODD
  • Après un festival des ODD en Italie ... La France prépare son festival des ODD en 2019 !

Zoom Feuille de route à venir par Laurence Monnoyer Smith : commissaire générale au DD : 

La feuille de route en cours d'élaboration sera structurée comme suit :

  1. Vision à l'horizon 2030
  2. Approche par ODD
  3. Mobilisation des acteurs
  4. Dispositif de mise en œuvre et de suivi

 

Focus sur l'ODD 6, avec Melisa Cran : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

  • Lors du FNHP, peu de solution ont été proposées pour faire avancer les choses à ce sujet.
  • Cet ODD n'est vraiment pas sur le point d'être atteint en 2030.
  • Le "business as usual" ne suffira pas, il faut une vraie volonté politique.
  • Différentes priorités : L' accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les DOM TOM, la qualité et la quantité de nos masses d'eau, et la participation citoyenne à la gestion des services d'eau et d'assainissement.

Conclusion : 

Si les choses avancent, ce ne sera pas suffisant en l'état actuel des choses pour atteindre les ODD d'ici 2030. Il faut faire connaitre l'Agenda 2030 et montrer l'importance et l'utilité de l'outil, notamment au grand public.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la réussite de cet agenda, étant tous des acteurs incontournables pour faire avancer notre humanité.