Schéma du développement durable - 3 piliers - Label LUCIE

Le concept de développement durable définit le besoin de transition et de changement dont a besoin la planète et les hommes pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Le développement durable se définit de manière suivante : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Pourquoi le développement durable est si important ?

Dans les années 70, un grand nombre d’experts et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité humaine sur la planète.

Deux crises sociale et environnementale

Avec la révolution industrielle, nos sociétés ont connu un développement économique sans précédemment. Cela a permis à une grande partie de la population de s’enrichir et de gagner en qualité de vie. Cependant nos modes de vie ont des conséquences qui menacent aujourd’hui l’avenir des hommes et de la planète.

Il faut aujourd’hui faire face à deux grandes crises :

  • La crise sociale : trouver des solutions durables pour maîtriser la croissance démographique, réduire les inégalités, pour nourrir l’ensemble de la population et pour garantir l’accès à l’eau potable, la santé et l’éducation pour tous.
  • La crise environnementale : lutter contre réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, les pénuries d’eau douce, la déforestation ou encore protéger la biodiversité.

Des indicateurs de plus en plus préoccupants

Il y a 25 ans, plus de 1 700 scientifiques indépendants, dont près d’une centaine de Prix Nobel, signaient le « World Scientists’Warning to Humanity ». Fin 2017, ils étaient 15 363 scientifiques a lancé un cri d’alarme sur l’état de la planète.

En effet, dans son rapport Planète vivante de 2012, WWF rappelle l'ampleur de l’empreinte écologique de l'humanité. L'homme demande à la planète bien plus que ce qu’elle peut produire et renouveler. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30 % à l’échelle mondiale alors que la demande en ressources naturelles a doublé depuis 1966. À l’horizon 2030, l’équivalent de deux planètes sera nécessaire pour soutenir nos modes de vies. Il faut par contre cinq ou six planètes si la population mondiale vit comme les Américains.

Si tout le monde parle de développement durable, c’est bien pour trouver des solutions à ces nombreux défis. Il est urgent de trouver un nouveau modèle pour que la croissance économique se fasse dans le respect de la nature et des générations futures.

Les 3 piliers du développement durable

  • économique, en développant la croissance, à travers des modes de production et de consommation durables.
  • social, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité tout en répondant à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de toutes les parties prenantes sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi et culture…
  • environnemental, il s’agit de préserver les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant la biodiversité et les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux.

On représente ces 3 piliers, par ce schéma : trois cercles entremêlés avec en leur centre, le «durable».

Les quatre principes fondamentaux

  • Solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants les moyens de répondre aux leurs.
  • Précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement.
  • Participation de chacun, quel que soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables. Par exemple : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.
  • Responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare. Par exemple : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup.

Les acteurs du développement durable

Tout le monde est concerné : des citoyens jusqu’à l’État en passant par les organisations internationales ou encore les entreprises.
Tout le monde peut réfléchir et agir pour changer les choses :

  • Les citoyens
  • Les entreprises
  • les associations
  • Les villes
  • Les régions
  • Les pays
  • Les agriculteurs