La dernière question centrale de l'ISO 26000 traite de la responsabilité de l'organisation à l'égard de la communauté et du développement local du territoire sur lequel elle développe ses activités.
Une entreprise responsable s'engage donc pour l'intérêt général. Elle doit viser une croissance durable, respectueuse à la fois des hommes et du territoire.
Contribuer au développement socio-économique des territoires d'implantation
S'engager pour l'intérêt général, c'est avant tout contribuer au développement local de son territoire tout en maîtrisant l’impact de son activité.
De plus en plus d'organisations mesurent leurs empreintes socio-économiques sur le territoire. Cette dernière mesure la valeur ajoutée et le nombre d'emplois créés ou soutenus par une entreprise, à travers les salaires et les taxes qu'elle verse ou ses achats. A travers son activité, l'entreprise a donc un impact sur un grand nombre de ses parties prenantes : salariés, fournisseurs, clients mais ainsi plus largement sur son territoire d'implantation.
Certaines entreprises se dotent même d'une mission, inscrite dans les statuts. Ces entreprises à mission mettent ainsi la performance économique au service d'un mission sociale, sociétale, environnemental ou encore scientifique.
Favoriser l'accès aux produits et services essentiels ou d'intérêt général
Bien qu'il soit plus complexe à évaluer, une entreprise peut également avoir un impact à travers son activité "métier". Elle peut par exemple favoriser l'accès à certains produits ou services à des personnes qui n'en ont pas les moyens.
En fonction de son métier, une organisation pourra par exemple avoir un réel impact sur l'accès à la santé, à l'éducation ou encore à la technologie.
Participer à des initiatives d'intérêt général
Une organisation peut également développer le mécénat. Le mécénat est un don d'une entreprise à une activité d'intérêt général. Cet engagement peut se traduire en argent, en nature ou en compétences. La philanthropie se développe de plus en plus en France. Les entreprises sont de plus en plus actives face aux grandes questions de sociétés.
Le mécénat est à la portée de toutes les entreprises. Selon Admical, 97 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME. Cependant les plus grandes entreprises peuvent faire le choix de créer des fondations.
A noter que l’article R. 225-105 invite les plus grandes entreprises à présenter leurs actions en matière d’intérêt général (participation au développement et à l’emploi local, relations avec les riverains, etc.)