Label LUCIE, oui mais pourquoi ? Connaissez-vous toutes les origines de LUCIE ?

Lucie, un prénom aux évocations multiples : australopithèque, chanson, fête, sainte et île. Revenons sur les différentes significations de ce prénom qui sied si bien au Label LUCIE.

Lucy : « mère de l’Humanité »

Avant que Bruno ne soit le père du label LUCIE, il y eu Yves Coppens père de Lucy, mère de l’Humanité. Découverte le 24 Novembre 1974, Lucy est le squelette d’australopithèque le plus complet découvert à ce jour (52 ossements). Il a permis aux chercheurs de faire de nombreuses découvertes, notamment en termes de mode de vie propre à son espèce.

Lucy a été surnommée ainsi car les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds » le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts.  Ayant rapidement compris que les restes découverts avaient appartenu à une femme, l’équipe décida de l’appeler ainsi.

The Beatles – Lucy in the Sky with Diamonds

Chanson de The Beatles, groupe anglais mondialement connu, écrite par John Lennon et sortie en 1967. La chanson est construite comme un rêve raconté qui invite l’auditeur à s’imaginer le monde qu’il décrit. Parallèle que l’on peut faire avec le Label LUCIE qui invite les entreprises à bâtir un monde meilleur. Ce parallèle s'arrête là puisque par la suite la chanson fit beaucoup de bruit pour ses initiales L.S.D, qui selon les journalistes ferait l'apologie de cette drogue. John Lennon s'est efforcé de démentir ces allégations en racontant la véritable origine. Cette chanson serait le produit de l'imagination de son fils, Julian Lennon, qui revenu de maternelle montre fièrement à son père un dessin représentant une de ses camarades de classe Lucy. Il décrit son œuvre comme représentant « Lucy dans le ciel avec des diamants » (« Lucy in the sky with diamonds »). John Lennon trouva cela très poétique et s’en inspira pour écrire cette chanson. La légende ne raconte pas si il le fit sous l'influence de Lucy in the Sky with Diamonds 😉 Pour le clip vidéo, l’inspiration provient essentiellement d’éléments d’Alice aux pays des merveilles. Deux jours suffirent aux Beatles pour enregistrer la chanson en studio.

Sainte Lucie

La sainte Lucie est un jour qui célèbre la lumière, cette festivité est une tradition ancestrale principalement célébrée en Suède le 13 décembre, jour de la fête de Lucie, sainte catholique qui vécut au début du IVème siècle en Sicile morte en martyre. Le prénom Lucie vient du latin lux, lucis qui signifie lumière.

En Scandinavie, lors des célébrations, une jeune fille incarne Lucia. Elle marche en tête d’une procession de femmes toutes vêtues de blanc avec une ceinture de tissu rouge et porte une couronne de bougies sur la tête tandis que les autres ont une bougie à la main.

Dans ces pays, cette fête symbolise la victoire de la lumière sur l’obscurité.

En Suède ce jour est particulièrement célébré. Ainsi, une Lucia est élue dans chaque régions puis une Lucia nationale est désignée parmi les prétendantes. Une Lucia est également élue dans les écoles et mêmes dans les entreprises. Cette fête est une occasion pour se réunir et célébrer, avec dans les rues des défilés de jeunes filles habillées en Lucia qui distribuent du café et des brioches au safran ou au gingembre.

Cette fête correspond aussi au premier jour où le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord, comme le rappelle le dicton « à la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce ». En vérité il ne croît pas mais il avance. En effet, la durée du jour continue bien de décroître jusqu’au solstice d’hiver, mais le soleil se couche plus tard de quelques minutes ce qui donne l’impression de journées plus longues car les soirées s’allongent.

La lumière est une allégorie au Label LUCIE qui au fil des initiatives permet de créer un modèle d’entreprises prospères et dont les valeurs se reflètent sur le territoire et l’environnement.

Sainte Lucie île des Caraïbes

Sainte Lucie est également le nom d’une île des Caraïbes. Un vrai petit paradis situé entre la Martinique et St-Vincent-et-les-Grenadines. Plusieurs légendes racontent la découverte de cette île, pour certaines elle aurait été découverte par Christophe Colomb et pour d'autres par un groupe de navigateurs français mais toutes évoquent une découverte le jour de la Ste Lucie, le 13 décembre 1502. Tantôt île française puis île anglaise, l'influence de la France se fait ressentir par le nom de ses villes et le créole encore parlé par les insulaires. Sa fête nationale est célébrée le 13 décembre, c’est à cette occasion qu’a lieu le "Festival de la Lumière et du Renouveau", organisé la veille et le jour de cette fête nationale. Fait intéressant, Ste Lucie est le seul état au monde à porter le nom d'une femme !!!

Lucioles et Luciens

En interne, les membres de l’équipe du Label LUCIE sont surnommés les Lucioles et Luciens. Ensemble, ils développent et font prospérer la RSE Positive et la Communauté LUCIE afin qu'elle rayonne et impacte positivement la Société et le territoire. N’hésitez pas à contacter un Lucien (Bruno/Michael) ou une Luciole (Auxane, Emilie, Marion, Oriane, Sarah).

Lucie, de nombreuses références mais qu'un seul label, celui des entreprises engagées et responsables. Redécouvrez le parcours ici