Après un premier partenariat lancé avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) en 2012, LUCIE a développé des partenariats avec de nombreux clubs et réseaux RSE et développement durable, tant au niveau national que régional. Cela permet de fournir aux entreprises adhérentes des solutions RSE pratiques répondant à leurs besoins, avec des avantages à la clé. Une Promo 2019 est en cours jusqu’à mi-décembre !

LUCIE et les réseaux RSE : tout a commencé avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

C'est quoi le Centre de Jeunes Dirigeants ?

Créé en 1938, il s’agit du plus ancien mouvement patronal de France. Ce fut aussi le 1er partenaire réseau du Label LUCIE dès 2012. La vision du CJD est le libéralisme responsable. Sa conviction est que l’entreprise est un moyen de réunir les Hommes autour d’un projet commun, d’un rêve partagé, afin de procurer du bien-être à la société et que l’économie doit être mise au service de l’Homme.

Pourquoi rejoindre une « Promo CJD x LUCIE » ?

Pour bénéficier d'avantages sur la labellisation LUCIE bien sûr.

En 2012, LUCIE signait un partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD). Convaincus que l’économie doit être mise au service de l’Humain, ce partenariat a permis de réunir le CJD et LUCIE autour d'un projet commun mêlant performance globale et ISO 26000.

Depuis 2012, celui-ci permet ainsi à tout membre du CJD de se lancer dans la labellisation LUCIE à des conditions préférentielles. A ce jour,  près de 70 JD ont déjà rejoint la Communauté LUCIE.

Eric Pellerin, dirigeant de la société NOVA CONSTRUCTION (Construction de bâtiment industriel, logements collectifs, bâtiment commercial et tertiaire, située à Lescar, 64) témoigne :

« J’ai connu le Label LUCIE dans le cadre du mouvement du Centre des Jeunes Dirigeants. Des facilités d’adhésion nous sont proposées. La labellisation LUCIE est pour moi la continuité logique du parcours proposé aux Jeunes Dirigeants. En effet, les engagements à réaliser lors d’une labellisation RSE LUCIE sont les mêmes que ceux travaillés lors des commissions de travail Start et Jump des 1ères année passées au CJD.
A titre d’exemple, la notion de performance globale et la prise en compte des parties prenantes sont le socle d’une entreprise d’un Jeune Dirigeant et d’une entreprise labellisée RSE LUCIE.

Je recommande vivement aux Jeunes Dirigeants, la labellisation ISO 26000 LUCIE, elle permettra ainsi de formaliser, valoriser grâce à ses engagements le parcours CJD et particulièrement la notion de responsabilité des entreprises ».

En 2019, lancement de la 8ème promo CJD x LUCIE

La Promo 8 est en cours et permet à tout JD de bénéficier d'avantages exclusifs, non seulement sur la labellisation LUCIE 26000, mais aussi sur tout le Parcours « 1, 2, 3… LUCIE ! ». Et cela, quels que soient leur niveau en RSE et leurs objectifs. Avec « 1,2,3… LUCIE ! », à chacun la démarche qui lui correspond et avec des avantages à la clé.

Découvrez tous les avantages de la Promo 8 (cf en bas de cette page) !

Multiplication des partenariats avec les autres clubs & réseaux RSE

Comme le partenariat avec le CDJ fonctionnait très bien, LUCIE a choisi de multiplier les partenariats avec les clubs et réseaux RSE partout en France. L'idée : favoriser la reconnaissance nationale, par l’obtention du label LUCIE, de l’engagement en RSE des entreprises déjà impliquées dans des clubs et réseaux RSE / Développement Durable.

Pour faciliter la labellisation de ces organisations déjà engagées en RSE, elles bénéficient d’un ensemble d’avantages comme :

  • une remise tarifaire ;
  • une formation et accompagnement spécifiques ;
  • interlocuteurs et assistance dédiés...

Ces avantages séduisent toujours plus d’organisations, de toutes tailles et de tous types d’activités. Déjà plus d’une trentaine d’entreprises, d'associations ou de collectivités, membres de ces réseaux sont actuellement engagées dans la Communauté LUCIE.

Saviez-vous que plus d'un tiers des structures labellisées ou en cours de labellisation LUCIE sont adhérentes actives d’un club ou réseau RSE national ou régional ?

Quels sont les clubs et réseaux RSE partenaires de LUCIE ?

Partageant les mêmes valeurs que la Communauté LUCIE, les clubs & réseaux partenaires de LUCIE sont constitués d'acteurs engagés et responsables, déterminés à impacter positivement leurs territoires.

FACE | Fondation Agir Contre l’Exclusion

FACE est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1994 et abritante depuis 2013, elle est née à l’initiative de 13 entreprises fondatrices soucieuses de s’impliquer dans la lutte contre toutes formes d’exclusions.

La Fondation FACE est avant tout un grand mouvement d’innovation sociale engagé pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Pour parvenir à réduire les inégalités, FACE œuvre au quotidien, avec les entreprises, au profit de 368 656 bénéficiaires.

Depuis 2015, FACE est aussi actionnaire de l’Agence LUCIE. En 2019, 10 organisations adhérentes d’un club FACE sont labellisées LUCIE.

Comité 21

Le Comité 21 n’est pas un think tank mais un « do tank », une plate-forme qui ingénierie des synergies entre acteurs pour la mise en œuvre des ODD par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires.

En 2019, 2 organisations adhérentes du Comité 21 sont labellisées LUCIE.

DRO  | Dirigeants Responsables de l’Ouest

L’association Dirigeants Responsables de l’Ouest a été créée avec pour objectif de fédérer des chefs d’entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne convaincus que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) améliore la performance économique de leur entreprise.

En 2019, 18 organisations adhérentes de DRO sont labellisées LUCIE.

Label Empl’itude

Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Sa particularité ? C’est avant tout une initiative locale qui est accessible à tout type d’organisation quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

En 2019, 5 organisations labellisées Empl’itude sont engagées dans la Communauté LUCIE.

Altère Entreprises

Créée en 2004, l’association Altère regroupe des acteurs du développement durable en région Poitou-Charentes (et désormais en région Nouvelle Aquitaine). En effet, on retrouve parmi les membres, des entreprises présentes dans les différents départements et qui sont de véritables moteurs de la croissance durable, éthique et verte. La richesse d’Altère provient de la diversité des structures adhérentes.

FORSE

L'application des principes du Développement Durable aux entreprises, c'est la RSE. FORSE est là pour qu'elle progresse, pour transformer durablement les entreprises dans un esprit gagnant-gagnant.

Association loi de 1901 d'un nouveau genre, FORSE est une initiative innovante, qui vise à mobiliser, aider tous les acteurs à avancer en RSE et les mettre en réseau (partage d'expériences, fabriques d'idées...).

RSE PACA & ECHOPLANETE

A l’origine du projet, 2 initiatives parallèles et complémentaires : ÉCHOPLANÈTE, le site du Groupe La Provence lancé en avril 2010, consacré au Développement Durable, et CLUB RSE PACA, qui fédère depuis juin 2013, l’ensemble des acteurs régionaux dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

En janvier 2015, les 2 entités s’unissent pour 1 mission commune : partager les actions DD et RSE de ses membres et les valoriser au travers d’un dispositif Web, Event, Print.

Clubs des 1000 entreprises citoyennes

Collectif de dirigeants d'entreprises en Auvergne engagées dans la promotion de la responsabilité sociale de l'entreprise, la diversité, l'égalité des chances.

Les autres clubs & réseaux soutenus par LUCIE

Vous faîtes partie de l'un de ces réseaux ? Profitez vite de la Promo 2019 avant le 16 décembre !

En savoir plus sur la promo 8