Nouveau membre Communauté Lucie Juillet-Aout

6 nouveaux membres ont intégrés la Communauté LUCIE pendant l'été 2020 !

Félicitations et bienvenue dans la plus grande communauté d’organisations responsables d’Europe ! Découvrez les nouveaux membres.

La Communauté LUCIE ne cesse de s’agrandir au fil des mois, grâce à l’engagement et aux valeurs d’organisations de tout type. Si leur taille, leur secteur d’activité, ou encore leur modèle économique diffèrent, toutes ces organisations se retrouvent autour d'une volonté commune : de progresser en RSE. Félicitations pour cette prise d'engagement de beaux projets sont à venir !

Label LUCIE 26000 : 2 nouveaux membres en cours de labellisation

Logo Alterea

Le premier est ALTEREA, un bureau d'ingénierie en énergie basé à Nantes. La construction et le développement d’ALTEREA se caractérisent par la confiance de leurs clients, l’excellence de leurs collaborateurs et un impact environnemental minimisé. La Responsabilité Sociétale d'ALTEREA se regroupe autour de plusieurs sujets importants :

  • L'insertion des jeunes et la construction de parcours professionnels durables ;
  • L'insertion de travailleurs handicapés ;
  • Une démarche de développement durable qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’exécution de ses prestations et à son fonctionnement.

Logo Conserto

La seconde est Conserto, une Entreprise de Services Numériques située elle aussi à Nantes. Leur objectif est de faire converger toutes les solutions digitales avec les technologies émergentes, dans une bienveillance au service d’une intelligence collective. Conserto possède déjà 8 agences locales et conviviales pour développer leurs offres et compétences dans des villes attractives comme Bordeaux, Lyon, Montpellier ou encore Toulouse.

Aussi, en tant que centre de formation, l'entreprise favorise le développement et l'amélioration des compétences de ses consultants en leur proposant des formations sur-mesure avec des consultants experts reconnus.

Parcours 1,2,3 ... LUCIE : 1 nouveau membre vers l'étape 3

Halte Gaspillage logo

HG3000 HALTE GASPILLAGE a pour but de lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes. L'entreprise s'engage dans le Parcours 1, 2, 3, ... LUCIE pour une amélioration progressive de toutes les thématiques de la RSE jusqu'à la labellisation LUCIE 26000. Dans les secteurs d'activité sur lesquels l'entreprise est présente, ses différentes missions sont claires :

  • Une quête perpétuelle de conformité vis-à-vis des normes et réglementations en relation avec son secteur d’activité ;
  • Aider et ouvrer en faveur du développement durable et de l’environnement et cela grâce aux diverses sessions de formations, sensibilisations et conseils qui sont organisés régulièrement ;
  • Un volet social qui se traduit par une assistance aux démunis. Cette société se veut fraternelle et ouverte à tous. Le développement durable passe par l’amélioration de son cadre de vie ou il se trouve.

Label TOUMAï : 2 nouveaux membres en cours de labellisation

Grant Alexander logo

Grant Alexander, cabinet de conseils RH, Recrutements et Coaching de dirigeants s'est engagé dans une labellisation TOUMAÏ. Depuis plus de 25 ans, le cabinet accompagne les entreprises et organisations de toutes tailles dans le recrutement par approche directe de dirigeants, managers et expertsMulti-spécialiste des ressources humaines, Grant Alexander met à la disposition de ses clients des ressources expertes. Ainsi, il propose les candidats présentant la meilleure synthèse entre performance professionnelle et adéquation à la culture de l'entreprise. Le cabinet se conforme déjà au code de déontologie du Syndicat professionnel Syntec Conseil en Recrutement. Il a développé une charte de qualité reposant sur un socle de valeurs adopté par tous leurs collaborateurs :

  • Le maître mot est le respect, celui des clients, comme celui des candidats, celui du projet collectif, comme celui du projet individuel.
  • Leurs outils quotidiens sont la confidentialité, la non-discrimination, la responsabilité, la reconnaissance, la transparence et l’équité.

IRFSS AuRA

Ensuite, l'IRFSS AuRA, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la région Auvergne Rhône-Alpes qui est l'un des 12 Instituts de la Croix Rouge en France. Il s'engage lui aussi dans une procédure de labellisation TOUMAÏ pour devenir une organisation responsable. L'IRFSS a pour but de former les professionnels et futurs professionnels du secteur sanitaire et social. Il propose :

  • Formation initiale ou continue ;
  • Préparation aux concours paramédicaux ;
  • Pré-qualifications : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social (anciennement auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique).

La Croix-Rouge française s’est inscrite dans une démarche qualité afin d’intégrer sa prestation de formation dans un système d’amélioration continue. Porté par sa politique qualité, ses engagements affirment une volonté permanente de prendre en compte la satisfaction de tous les bénéficiaires de ses formations : étudiants,  stagiaires, entreprises et toutes les autres parties prenantes.

Label Numérique Responsable : 1 nouveau membre en cours de labellisation

SIG Logo

SIG, Services Industriels de Genève, le premier labellisé suisse au sein de la Communauté LUCIE. L'entreprise est au service de 233 000 client·e.s sur le canton de Genève. Elle fournit l'eau, le gaz, l'électricité et l'énergie thermique. Elle traite les eaux usées, valorise les déchets et propose des services dans les domaines des énergies et des télécommunications. Ses activités visent à promouvoir le moins et mieux consommer en vue de contribuer au développement durable par différentes méthodes :

  • Réduire les impacts sur l’environnement et améliorer l’efficience énergétique de ses infrastructures.
  • Proposer à ses clients des solutions techniques ou commerciales à haute valeur ajoutée environnementale.
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques énergétique et environnementale du canton.

L’amélioration continue de la performance environnementale de SIG s’appuie sur l’utilisation de technologies innovantes, la prévention des pollutions, le respect systématique des exigences légales, et la conformité aux exigences des Normes ISO 14 001 et ISO 50 001. Alors, elle s'apprête désormais à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de ses technologies d’information et de communication grâce à sa future labellisation Numérique Responsable.

Envie de découvrir des organisations engagées et responsables près de chez vous ? Rendez-vous sur la page Communauté LUCIE !