logo du comité 21 - Labe LUCIE

« Des valeurs et des missions très proches », voici les dénominateurs communs de LUCIE et du Comité 21. Ces deux structures ont le développement durable dans leur ADN depuis leur naissance. Si LUCIE est née en 2007, le Comité 21 a été créé il y a déjà 20 ans. Ces points communs ont naturellement contribué à rapprocher ces deux « générateurs de responsabilité » depuis fort longtemps. Ils entretiennent depuis, une amitié qui ne fait que se renforcer avec le temps !

Le Comité 21 : réseau et accompagnateur du changement

Tout personne s’intéressant aux thématiques du développement durable ou de la RSE a déjà entendu parler du Comité21, ne fût-ce que parce qu’il s’agit du plus grand, du plus diversifié et du plus ancien réseau mixte (entreprises, associations, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, fondations, personnalités…) d’acteurs engagés en la matière.

Cependant, la plupart des gens ignorent l’étendue et la portée des actions du Comité 21, qui s’articulent autour de 4 expertises/ « défis » en permanente évolution :

  1. Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : stratégies DD/RSE/RSO, Dialogue Parties Prenantes, ODD et RSO…
  2. Territoires Durables: Agendas 21 et ODD, nouveaux modèles d’attractivité territoriale…
  3. Prospective et nouveaux modèles : Comité de prospective, observatoire des crises, ateliers de l’innovation durable, revue Vraiment Durable…
  4. Actions internationales : Forums et COPs climat et ODDs, essaimage international…

actions du comité 21 - Label LUCIE

Et ceci n’est que la partie visible de l’iceberg des travaux du Comité 21, que tous les acteurs de la Responsabilité et de la Durabilité (au sens large des termes) s’accordent à reconnaître comme une référence nationale et internationale.

Un partenariat stratégique de co-développement

L’Agence LUCIE a, dès ses débuts, voulu être adhérente du Comité 21, pour soutenir et propager ses démarches et envisager des partenariats sur des sujets communs. Ceci s’est accéléré en 2017 avec l’entrée au Comité de labellisation LUCIE (jury de personnalités qualifiées en RSE délivrant le label LUCIE) d’une représentante du Comité 21.
Mais il manquait à ses amis un cadre pour aller plus loin ensemble, une sorte de « quadrature du cercle » mêlant plus fortement le rond de LUCIE et le carré du Comité 21. D’où l’idée d’un partenariat stratégique de co-développement, visant notamment à :

  • Tenir leurs membres et sympathisants respectifs informés des grandes actualités des deux structures
  • Collaborer à l’avenir pour co-créer des activités, évènements ou actions à fort impact RSE
  • Mettre en avant toutes les organisations engagées en RSE, afin qu’elles puissent avoir un maximum de retour sur investissement de leurs démarches vertueuses.

Les représentants de LUCIE et du Comité 21 ont signé ce nouveau partenariat à l’automne 2018 à Nantes. Cette ville est symbolique car elle est non seulement la première implantation régionale du Comité 21 (d’une série à venir), mais aussi une ville souvent considérée comme « la capitale française de la RSE », tant les actions sur ces thématiques y sont nombreuses…notamment grâce au Comité 21 Grand Ouest !

Nous souhaitons longue vie à ce partenariat et remercions nos amis du Comité 21 (et notamment sa présidente Bettina Laville et son directeur Antoine Charlot) pour leur amitié de longue date et leur volonté, partagée avec LUCIE, de toujours se remettre en question au service de la RSE positive.