La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet qui mobilise l’opinion, les pouvoirs publics et de plus en plus d’entreprises. Si ce concept se limitait, il y a encore quelques années, à la prévention des risques au travail, il est aujourd’hui bien plus vaste. La QVT fait référence à un environnement de travail favorable au bien-être et à la santé du salarié.
La qualité de vie, santé et bien-être au travail
En France, la définition de la qualité de vie au travail est donnée par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013 :
« un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture d’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et valorisation du travail effectué. »
Les organisations prennent de plus en plus conscience de l’importance de la qualité de vie au travail pour la performance de l’entreprise. Toujours selon l’ANI de 2013 : « L’amélioration de la qualité de vie au travail est un enjeu et un levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise ».
On évoque souvent l’idée de QVT avec celles de la santé et du bien-être au travail. Dans sa Constitution du 26 juillet 1946, l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Le bien-être au travail est une notion plus large que la santé et la qualité de vie au travail. Il reflète la perception individuelle d'un salarié et son sentiment général de satisfaction et d'épanouissement dans et par son travail.
Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise
De nombreuses études démontrent le lien entre la santé, la QVT, le bien-être au travail et la performance de l'entreprise. L'amélioration des conditions de travail permet donc d'améliorer la compétitivité des entreprises, notamment en augmentant la productivité des collaborateurs ou encore en réduisant l'absentéisme. Les entreprises peuvent alors innover et par exemple faire face à la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre.
Quelques bonnes pratiques en matière de QVT
- Télétravail
- Aménagement du temps de travail
- Diffusion aux collaborateurs d'une enquête pour évaluer leur bien-être au travail
- Création d'une crèche d'entreprise
- Embauche d'un Happiness Manager
- Soutien au retour à l'emploi
- Charte de la diversité
- Sport en entreprise
Bonjour,
Y-a-t’il quelques questions un peu « spécifiques » pour évaluer le bien-être au travail ?
Merci !
Bonjour Yveline,
Avant de s’intéresser aux questions à poser, on peut se demander où trouver des indicateurs du bien-être au travail. L’entreprise peut commencer par mettre en place un tableau de bord social. L’absentéisme, le turnover ou encore les maladies socio-professionnelles sont de bons indicateurs de la QVT. Pour aller plus loin, l’entreprise peut intégrer des questions de bien-être au travail dans les entretiens annuels ou encore à travers un baromètre social.
La question de la QVT étant très large, la simple question « Êtes-vous heureux au travail ? » ne saurait suffire. Les questions pourront aborder :
En espérant que cette réponse vous donne une première piste de réflexion !
Bonjour,
Évaluer la QVT peut passer par l’évaluation de la qualité du management, de la communication et du degré de confiance en ses collègue, sa hiérarchie et son entreprise. Malheureusement, peu d’entreprises se sont dotés d’indicateurs sur ces sujets là.
Avez-vous des éléments à ce sujet?
Damien