L'acronyme RSE peut avoir différents sens. Si vous lisez cet article de labellucie.com, la RSE signifie sans doute pour vous la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Si vous travaillez dans le digital, il signifiera peut-être Réseau Social d’entreprise. Et si RSE signifiait Redonner du Sens à l’entreprise ?
Perte de sens au travail et bullshit jobs
Selon le sociologue Émile Durkheim, la perte de normes et de repères serait le prochain mal du siècle. Au travail, le sentiment de la perte de sens semble être symptomatique de notre époque.
En août 2013, l'anthropologue américain anarchiste David Graeber publiait une tribune retentissante dans Strike! Magazine, intitulée « Du phénomène des jobs à la con ». En quelques semaines, cette tribune provocatrice a attiré plus d’un million de lecteurs et a été traduite en plus de 10 langues, popularisant l’expression « bullshit job » (boulot à la con) dans les débats sur le travail.
En critiquant le capitalisme qui récompense davantage ceux qui détruisent de la valeur vis-à-vis de ceux qui en créent, Graeber a mis en lumière la « crise de sens » des travailleurs en col blanc.
Ce sentiment semble attesté par le désengagement croissant des salariés et le désenchantement de nombreux managers. Selon l’étude Malakoff Médéric 2016 « Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises », les signes de désengagement des salariés n’ont cessé de croître : perte d’autonomie, absentéisme, baisse de performance, etc. Ce désengagement est encore plus élevé chez les moins de 30 ans.
Quête de sens au travail
La quête de sens est aujourd’hui devenue un thème récurrent des articles et des ouvrages sur le travail.
La quête du sens au travail rejoint de plus en plus, voir se confond avec la thématique du bonheur au travail. Bien que complexe à cerner, on s’accorde à dire que le collaborateur cherche à mettre à profit les milliers d’heures passées au travail pour s’épanouir personnellement.
Les attentes des citoyens, tout comme celles des salariés évoluent, l'entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire.
En interne, la RSE est une démarche concrète pour donner du sens au métier de chaque collaborateur. Créer une dynamique et un environnement stimulant pour ses équipes est sans doute aujourd’hui l’un des principaux challenges du dirigeant.
Toutes les organisations de la Communauté LUCIE en font l’expérience, impliquer ses collaborateurs dans la démarche RSE permet de :
• Rendre ses salariés plus motivés et plus engagés
• Limiter le turnover et l’absentéisme
• Augmenter sa productivité dans le temps
• Attirer les talents
En effet, les jeunes talents sont également plus attentifs à l’engagement responsable de leurs employeurs.
Dans une économie de la connaissance et de l’immatériel, le capital humain est au cœur du développement économique. Face aux mutations économiques, technologiques, réglementaires, sociales, sociétales et environnementales, la RSE constitue un levier de compétitivité permettant de mobiliser les hommes et les femmes de l’entreprise pour assurer sa pérennité.
Cette quête de sens au travail s’inscrit sans doute dans une quête de sens plus globale. S’aligner avec soi-même, déterminer ce qui est vraiment important, poursuivre ses passions, avoir un impact positif sur le monde ou encore les mouvements minimaliste ou slow remettent en question nos modes de vie. Révolutionneront-ils nos quotidiens ? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est certaine : certaines transformations ont déjà débuté !
[…] – c’est ainsi que nous sommes censés vivre et travailler. Redonner du Sens à l’Entreprise [labellucie.com] et bannir les bullshit jobs. Certaines entreprises le comprennent et anticipent en préparant […]
[…] (entreprises, institutions, organismes, associations…). Le label LUCIE suggère Redonner du Sens à l’Entreprise (On pourrait mentionner Redonner du Sens à l’Organisation, Redonner du Sens aux Organisations), […]