Startup : 5 bonnes raisons d'adopter une démarche RSE - Label LUCIE

La startup : une entreprise pas comme les autres mais avec les mêmes enjeux contributifs envers la société. Elle se caractérise par la recherche d'une forte croissance, une technologie nouvelle, un important besoin de financement, un marché nouveau, de l'agilité, de l'expérimentation et beaucoup d'attention accordée à l'expérience client. Où se positionne une jeune pousse en plein développement vis-à-vis des enjeux RSE ?

#1 Innover, un dénominateur commun à la startup et à la RSE

Par essence, la startup est innovante. En effet, contrairement à une entreprise classique, la startup est en quête d'un modèle économique réplicable qui puisse changer d'échelle. Le secret d'une jeune entreprise qui démarre ? La nouveauté et l'adaptation.

De son côté, mettre en place d'une démarche RSE implique également de l'innovation. Pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à ses activités, une entreprise doit transformer en profondeur son modèle économique. Assurément, cet exercice implique également de changer de logiciel et d'innover.

Il suffirait donc à la startup de se positionner en acteur de l'innovation responsable, qu'elle soit environnementale ou sociale, afin de contribuer à son échelle au développement durable.

Enfin, si la RSE assure aussi la pérennité d'une organisation, on pourrait en déduire qu'une startup qui se lance dans une innovation responsable a sans doute moins de chance d'échouer...

"L'innovation, c'est une situation que l'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose" Steve Jobs

De plus, l'innovation et la RSE apportent toutes deux motivation et imagination, précieux atouts pour une startup.

#2 Les jeunes (entreprises) changent le monde

La génération climat, le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, les jeunes en quête de sens... La jeunesse s'engage, aspire au changement et a une envie de bouger les lignes. Une raison d'être inspirante, des principes éthiques ou encore des valeurs environnementales touchent non seulement la nouvelle génération de collaborateurs mais aussi les nouveaux entrepreneurs. Le monde de l'entreprise a son rôle à jouer dans la mobilisation mondiale. La RSE est l'une des solutions pour contribuer aux solutions de demain et valoriser son impact positif sur les hommes et la planète.

En résumé si la startup souhaite attirer les talents, elle se doit d'intégrer la RSE à sa stratégie.

#3 Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Globalement, les consommateurs sont de plus en plus défiants envers les marques. Transparence, sens, engagement, made in France sont les nouvelles attentes des consommateurs. Selon Edelman, 65% des Français demandent aux marques de s'engager dans une démarche RSE. Le développement durable est donc l'affaire de toutes les entreprises, y compris les startups.

Les startups se doivent donc d'innover dans ce sens, afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Une nouvelle posture dans laquelle les startups excellent puisqu'elles concentrent leurs efforts sur l'expérience client.

D'autre part, il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'écosystème des startups en France. En 2017, 9400 startups sont recensées en France . Entre 2012 et 2015, le nombre de création de startups a augmenté en moyenne de 30% par an. Tout un écosystème qui s'engage, c'est une plus large contribution aux enjeux du développement durable.

Attention tout de même à conserver cette démarche lors du changement d'échelle, pour encore plus d'impact.

#4 La RSE n'est pas l’apanage des grands groupes

La vision sur le long terme n'est pas réservée aux grandes entreprises. En effet dans un monde complexe et instable, les règles du jeu ont changé. Plus qu'être gros, il faut aller vite.

Rappelons également qu'il est plus facile d'ancrer une démarche responsable dans son cœur de métier à la création de l'entreprise. Il s'agit là d'une opportunité pour les jeunes pousses, qui auront finalement moins d'efforts à fournir vis-à-vis d'un grand groupe pour mettre en place un business modèle plus respectueux des hommes et de la planète.

D'autre part, les nombreux bénéfices d'une démarche RSE s'adressent à tous types d'entreprises : s'engager, être acteur du changement, s'améliorer en continu et améliorer sa performance.

#5 Le digital, le problème et la solution

Le combat n'est pas toujours simple mais le challenge n'en est que plus exaltant ! Même si toutes les startups ne sont pas technologiques, elles s'appuient très souvent sur les outils numériques pour innover. En s'engageant en RSE, les startups s'ouvrent à tout un univers : celui du numérique responsable.

On parle notamment de GreenTech pour les entreprises qui mettent le numérique au service de la transition écologique.

Pour en savoir plus