Témoignage de Mutualia, labellisé LUCIE 26000

Créée initialement pour permettre aux exploitants agricoles d’accéder aux prestations complémentaires santé, Mutualia porte depuis son origine des valeurs de proximité, de démocratie, de qualité et a fait de l’humain la pierre angulaire de son action. En tant que mutuelle, l'organisation n’a pas d’actionnaires à rémunérer, ce qui lui permet d’ajuster ses tarifs et d’investir au profit de ses adhérents.

Mutualia Grand-Ouest se définit comme une entreprise à impact positif. Racontez-nous pourquoi !

Le statut et la mission de Mutualia en font une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par nature. Notre impact positif se retrouve à plusieurs niveaux :

Auprès de nos adhérents :

  • En prenant soin de leur santé via nos produits et nos actions de prévention
  • Par une pratique de tarifs ajustés
  • Par le principe de gouvernance démocratique : un adhérent, une voix
  • Pas d’exclusion ni sélection ni discrimination (quels que soient l’âge et le revenu) des adhérents
  • Un conseil personnalisé et de proximité grâce à nos conseillers répartis sur 20 départements.

Par le dynamisme apporté au territoire du Grand Ouest :

  • Une part très importante (71%) de notre chiffre d’affaires est redistribuée sur notre territoire (suite audit 2019 réalisé par un cabinet externe)
  • Par nos actions concrètes en matière de prévention-santé
  • Avec le soutien à des projets territoriaux et notamment en faveur du monde agricole et de la ruralité
  • Par notre politique de placements avec une part importante (35.2%) dans des produits socialement responsables (ISR)

Auprès de nos salariés :

  • Une démarche participative et volontaire des salariés au projet RSE
  • Actions de prévention à travers des séances de yoga sur chaise
  • Nous vivons la RSE comme une démarche d’amélioration continue dans nos travaux et projets.

Yoga de bureau

Du fait de son statut et de sa mission, Mutualia relève de l’économie sociale et solidaire. En quoi ces valeurs responsables sont-elles essentielles pour vous ?

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, avec un ancrage fort dans les territoires ruraux, Mutualia Grand Ouest souhaite rester attentive à la dimension sociétale de son activité. Face à la pénurie de personnels de santé et d’infrastructures médicales, notre mission prioritaire est de permettre à chacun d’accéder aux soins et contribuer ainsi à redonner de la vitalité aux territoires délaissés.

Pour Mutualia Grand Ouest, être un acteur de proximité engagé dans une démarche RSE, c’est amener nos partenaires à réfléchir, avec nous, aux moyens de développer des activités territorialisées, créatrices de ressources et de lien social.

La démarche RSE renforce notre positionnement en associant étroitement nos parties prenantes - collaborateurs, élus, prestataires, partenaires - à l’évolution et au déploiement de notre modèle mutualiste.

Pourquoi avoir choisi le label LUCIE 26000 pour valoriser ces engagements ?

Le label LUCIE 26000 est un label d’engagement. Il est accessible à toutes les entreprises quels que soient leur maturité sur le sujet. La démarche peut faire l’objet d’un accompagnement par un consultant externe ce qui a été notre cas avec Anne Barre, qui a fait l’unanimité auprès des collaborateurs à travers ses outils pédagogiques, sa connaissance des sujets, son dynamisme et son engagement.

Le label LUCIE 26000 nous a donc offert un cadre et un accompagnement tout au long de la démarche. Tout en s’adaptant aux besoins et au rythme de l’organisation afin nous permettre de nous approprier la démarche en toute autonomie. Les outils proposés sont très complets, bien décrits, rendus lisibles pour un grand nombre. Car, reconnaissons-le, le déploiement de l’ISO 26000 dans une entreprise comme MGO de 75 collaborateurs n’est pas de prime abord quelque chose d’aisé. Ils peuvent s’inscrire dans un processus par étapes, à petits pas qui nous a convenu.

La démarche est globale. Elle nous a incité à réfléchir ensemble sur nous-même, sur nos valeurs, le sens de notre engagement. Mais aussi sur l’interaction avec nos parties prenantes à travers le prisme des 7 engagements RSE. Pour MGO, ce label offre la possibilité de valoriser la démarche auprès de l’ensemble de ses parties prenantes internes mais aussi externes.

Pourriez-vous nous partager quelques-unes de vos actions RSE dont vous êtes les plus fiers ?

La première c'est de favoriser la prévention santé mobile vers les populations rurales avec le bus « le MarSOINS » de l’association « à vos soins ».

Le MarSOINS

La Fondation MGO a soutenu le projet associatif « Le MarSOINS », une unité mobile de prévention. Ce camion permet d’accéder à des zones habituellement non fréquentées par les professionnels du soin et de la prévention. Cette présence humaine favorise la discussion avec les populations. Elle a permis des dépistages tels que problèmes auditifs, dentaires, diabète, VIH… En 2019, le bus a circulé dans différentes communes de Loire-Atlantique et effectué plus de 280 dépistages.

 Ensuite, pour Mutualia, la RSE est une démarche participative :

Nous avons organisé en 2019 deux séminaires dédiés spécifiquement à la RSE sur deux jours, hors de nos locaux, dans un cadre agréable. Le principe de base était l’ouverture à tous les collaborateurs de l’entreprise sur la base du volontariat.

A chaque séminaire, 15 collaborateurs de tous métiers (sur 75 salariés, ce qui n’est pas rien), niveaux hiérarchiques et zones géographiques confondus ont ainsi travaillé concrètement sur nos engagements. Cette production collective servant de base à de futurs projets en groupes de travail.

Ces expériences sont agrémentées par des témoignages internes et externes. Mais aussi par des actions concrètes mises en place. Elles ont permis aux collègues de toucher du doigt la RSE. « On se sent utile à l’entreprise, au-delà de notre domaine d’expertise » témoigne une collègue interviewée à l’issue d’un séminaire.

Pendant la crise sanitaire, aux côtés des seniors et du personnel des EHPAD :

Fourniture tablettes Ehpad

Engagée pour le bien vieillir, Mutualia Grand Ouest est particulièrement sensible à la situation des seniors, fragilisés par l’épidémie. Afin de leur apporter un peu de réconfort, nous avons expédié, au début du confinement, à de nombreuses maisons de retraite publiques et associatives de l’ouest des tablettes numériques. Elles ont été utiles pour rompre l’isolement des résidents. Elles leur ont ainsi permis de communiquer avec leurs proches. Mais aussi de maintenir les liens affectifs primordiaux à leur santé. Cette action a pu être menée à bien grâce à la mobilisation de tous : adhérents, collaborateurs, élus.

Aussi, le recours à des prestataires et fournisseurs locaux :

Dans le cadre de ses activités, notre mutuelle souhaite privilégier les fournisseurs, prestataires et structures adaptées locales. Aussi, nous vantons les mérites du  consommer mieux et moins.

Ainsi 99% de nos fournisseurs et prestataires sont français et 62% sont issus de notre circonscription du grand ouest.

99% de fournisseurs français

Pour en savoir plus :