Prix Entreprises Environnement 2015 - BPALC

 

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a récompensé le 13 octobre la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), lors de l’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement.

La Banque a été primée dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » pour son programme « ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée, du management de la RSE au management par la RSE » (ABCDE, marque déposée par la BPALC).

Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, transparence, sincérité et amélioration continue caractérisent cette démarche de développement durable fondée sur 5 piliers, 25 axes de progrès et 125 actions.

« Ce prix récompense l’engagement RSE constant de la direction générale, ainsi que les initiatives et investissements RSE des femmes et des hommes de la Banque depuis plusieurs années. Elle revêt peut-être d’autant plus d’importance au regard de l’organisation prochaine de la COP21 », a souligné lors de l’événement Yves Sand, directeur Développement durable et RSE de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Une banque qui a suivi une ligne de progrès constante en matière de RSE et démontré son engagement depuis l’année 2011. Plus globalement, cette marque de reconnaissance récompense la dynamique engagée, qui a permis de passer d’actions ponctuelles à une organisation emblématique de l’entreprise en matière de management global du développement durable. Cela autour de cinq grands axes et de réalisations concrètes.

  • Banquier entrepreneur, avec la rénovation du siège social, premier bâtiment en France (hors Ile de France) à être certifié NF HQE™ rénovation bâtiments tertiaires niveau « exceptionnel » (2014) et réduction par quatre de la consommation énergétique du site.
  • Banquier solidaire, par son engagement en termes d’employabilité territoriale, de mécénat de compétences et de premier financeur régional du microcrédit entrepreneurial de l’Adie.
  • Banquier-assureur vert, avec la distribution du prêt PREVair pour la rénovation énergétique (1990) et les 150 millions d’euros d’épargne CODEVair affectés au financement de l’habitat durable.
  • Banquier « démonstrateur », grâce à la validation de ses réalisations par des organismes tiers indépendants.
  • Banquier militant, en tant qu’acteur engagé dans les débats publics régionaux du Grenelle de l’Environnement, de la Transition Énergétique et de la gouvernance régionale du Développement Durable.
  • Partie prenante du développement économique et de la transition énergétique de son territoire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne accompagne la croissance verte et solidaire.