7 livres engagés et inspirants - Label LUCIE

Pour les chanceux qui préparent leur départ en vacances, LUCIE vous propose une sélection de 7 livres inspirants ! Des livres pour mieux comprendre les grands défis de demain et les solutions pour passer à l'action.

Des portraits inspirants

Confessions d'un entrepreneur pas comme les autres (Let my people go surfing)

Dans ce livre, Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, retrace son histoire mais aussi, et surtout, ses valeurs. Une belle source d’inspiration pour tous ceux qui recherchent un modèle d'entreprise éthique qui respectent à la fois ses collaborateurs et l’environnement, sans pour autant négligé la finalité économique, qui garantit sa pérennité.

« C’est l’histoire d'une démarche qui va au-delà de la transformation d'une seule entreprise : elle remet en cause la société de consommation qui a déclenché la crise écologique mondiale. »
Extrait de la préface de Naomi Klein, auteur de Tout peut changer : Capitalisme & changement climatique.

« Mon intention, quand j'ai écrit ce livre, était d'en faire un manuel à l'attention des employés de Patagonia. Je n'aurais jamais imaginé qu'on le lirait dans les lycées et les universités, et qu'il donnerait des idées à de grandes entreprises ». Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia.

Cerise sur le gâteau, une partie des recettes de ce livre est versée à 1% For The Planet, créé en 2001 par Yvon Chouinard.

Nomade de mers Low-tech Lab

Qui n’a jamais rêvé de concilier voyages et développement durable, en parcourant le monde en toute autonomie et en respectant l'environnement ? C'est le défi que s’est lancé Corentin de Chatelperron. Durant 3 ans, ce jeune ingénieur à embarqué à bord du Nomade des Mers ! Durant ce tour du monde en catamaran, Corentin a repéré, à chaque escale du voyage, les plus ingénieuses des low-tech, ces systèmes D accessibles et économiques, faciles à fabriquer et à réparer partout.

Corentin en est persuadé : ces inventions low-tech ont un véritable potentiel pour faire face aux grands enjeux écologiques, tels que l'accès à l'eau potable, la lutte contre la déforestation ou le réchauffement climatique.
Avec ce livre, revivez ce périple extraordinaire, découvrez les inventions les plus incroyables et apprenez même à les construire grâce à des fiches techniques très détaillées. Du Maroc au Brésil, de la Thaïlande à l'Indonésie en passant par le Cap-Vert ou Madagascar, embarquez, vous aussi, pour un tour du monde des innovations low-tech !

Passer à l’action : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde

Ça commence par moi - Julien Vidal

Après avoir pris conscience des grands enjeux de demain, nous sommes beaucoup à nous demander comment agir au quotidien pour réduire notre impact.

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.

Économie symbiotique - Isabelle Delannoy

Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.

Pour la première fois, Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage – pair à pair –, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires… En associant les bénéfices de chacune d’entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants. Dans de nombreux domaines nous pourrions réduire de plus de 90 % notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires. Nous pourrions remplacer l’utilisation du métal et des minerais par celle de plantes et éviter ainsi d’envoyer des êtres humains au fond des mines. Nous pourrions créer des cités autonomes en eau, en énergie, en nourriture fraîche, mêlant immeubles-forêts et jardins filtrants, cités numériques et jardins d’hiver, autoroutes à vélo et véhicules autoconstruits, agriculture, fablabs et manufactures locales.

L’économie symbiotique s’appuie sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère (les outils). En trouvant le juste équilibre entre les trois, il est possible de produire sans épuiser les ressources, mais en les régénérant.

Le bug humain - Sébastien Bohler

Plus qu’un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l’ère de tous les superlatifs qui mène l’humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront… Inéluctablement.
Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?

Sébastien Bohler, docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, apporte dans ce livre un éclairage nouveau, dérangeant et original. Pour lui, le premier coupable à incriminer n’est pas l’avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même.

Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit nos comportements. Il a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l’espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Le problème est que le striatum est aux commandes d'un cerveau toujours plus performant et réclame toujours plus de récompenses pour son action. Tel un drogué, il ne peut discipliner sa tendance à l’excès. À aucun moment, il ne cherche à se limiter.

Hier notre cerveau était notre allié, il nous a fait triompher de la nature. Aujourd’hui il est en passe de devenir notre pire ennemi.

Des romans plus légers ou pas

L’homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Qui aurait pu imaginer que cet ancien chargé d’étude financière traumatisé par sa première expérience en entreprise, devienne l’auteur de best-sellers français sur le développement personnel. Avec ce tout premier livre sorti en 2008, Laurent Gounelle écrit sur un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors qu’objectivement rien ne l’empêche d’être heureux. Sa rencontre avec un vieux guérisseur l’amène à prendre conscience des barrières qu’il se donne et de la manière de s’en libérer.

Avec cette histoire, Laurent Gounelle nous démontre à quel point ce que l’on croit sur soi, sur les autres et sur le monde n’est pas la réalité mais tend à le devenir. Embarquez dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.

Dans la forêt - Jean Hegland

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle. Ce roman vous transporte dans une histoire poignante, puissante et profondément humaine. Sa toile de fond, l’effondrement de la société, crée un électrochoc aux deux héroïnes et leur donne la force de rebondir.

Vous n'en avez pas assez ? Retrouvez notre sélection de livres 2018 pour mieux comprendre les enjeux de demain et continuer à passer à l'action.

PS : Pour être cohérent, privilégiez l'achat de livres d'occasion dans des petites librairies.