Plus de 200 participants, des sujets déroutants abordés par des professionnels convaincants mais aussi un événement cohérent jusque dans nos assiettes, des ateliers pour réfléchir aux solutions face aux problématiques d'aujourd'hui pour le monde de demain, ou encore le trophée de l'Innov'action pour valoriser les bonnes pratiques de la Communauté LUCIE...

Bref, découvrez le bilan de cette Convention LUCIE 2018 incroyable !

2018, année de la Rupture chez LUCIE

Une furieuse envie d’aller plus loin

Fin 2017, l’équipe LUCIE découvre un livre écrit par deux « collapsologues » : Comment tout peut s’effondrer  de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Un livre qui explique, preuves scientifiques à l’appui, que les êtres humains sont les seuls êtres vivants (dotés d’une intelligence supérieure de surcroît) travaillant activement à l’épuisement de toutes les ressources (énergie, eau, matière premières, terres arables, etc.) et à la disparition de toutes les conditions favorables à leur existence (climat vivable, air non-pollué, nourriture saine et abondante, etc.).

Un livre qui montre aussi et surtout (car pour ce qui précède nous étions déjà un peu au courant !) que tous ces phénomènes s’accélèrent selon des courbes exponentielles, et que là où la Planète a longtemps été capable d’absorber les excès des humains, elle ne peut plus désormais car nous sommes toujours plus nombreux…et toujours plus irresponsables !

Comment l’équipe LUCIE pouvait-elle / devait-elle réagir à cette prise de conscience ? Certes, nous aidons au quotidien des centaines d’organisation à « faire mieux » pour la Planète et le Hommes. Certes nous sommes tous des éco-citoyens impliqués personnellement dans des démarches responsables. Mais est-ce suffisant ?

Nous avons donc décidé unanimement d’aller plus loin et de partager avec la Communauté et l’écosystème LUCIE notre « découverte ». C’est ainsi que nous avons choisi pour la Convention LUCIE 2018 le thème « Demain la Rupture : avec ou sans vous ? ». Avec un peu de prudence cependant pour le titre, car en vérité il aurait fallu parler « d’effondrement » probable à court ou moyen terme de la Société que nous connaissons.

Parler des problèmes, mais aussi (et surtout) des solutions

La décision prise, il fallait passer à l’action, et trouver des intervenants passionnants qui sauraient nous parler des problèmes… mais aussi des solutions possibles, voire déjà en développement (car chez LUCIE nous sommes et resterons à jamais des enthousiastes qui croient qu’un autre Monde est possible…si tout le monde s’y met !). Nous avons donc cherché dans notre réseau et rapidement identifié 3 acteurs du changement qui répondaient à nos attentes. Ils ont accepté d’être nos « grands témoins » pour une conférence sans langue de bois sur le thème de l’Effondrement possible (et probable ?) de notre société :

  • Gauthier Chapelle, chercheur in-Terre-dépendant et « collapsologue », auteur de plusieurs livres sur les risques d’effondrement de notre société… et les moyens d’y faire face
  • Maxime de Rostolan, fondateur du réseau des Fermes d’Avenir…qui inventent aujourd’hui un modèle de production agricole durable…pour demain !
  • Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une école d’informatique qui « casse les codes » (sans jeu de mots 😉) en transformant en 7 mois des décrocheurs scolaires en programmeurs informatiques très demandés par les entreprises !

3 acteurs du changement Gauthier Chapelle Frédéric Bardeau et Maxime de Rostolan labellucie

Résultat des courses ? Sans doute la meilleure conférence jamais faite lors d’une conférence LUCIE.  100% décoiffante voire choquante (dans le bon sens du terme !) pour tous ceux qui y ont assisté. C'est aussi pour l’équipe LUCIE le sentiment d’avoir contribué, à son échelle, à un « éveil des consciences » nécessaire pour aider chacun à « faire plus » pour changer le Monde !

Retrouvez cette conférence en vidéo dans son intégralité en cliquant ICI

La rupture - des aliments - dans vos assiettes

Petit-déjeuner Bio, local et convivial :

Objectif :

Dès le départ l’idée était de proposer un petit-déjeuner et un déjeuner cohérent avec le thème de la Convention LUCIE 2018.

Contenu de « vos » assiettes :

Le défi était de proposer des aliments faisant réfléchir sur les alternatives alimentaires dans un monde post-effondrement et résilient. Le petit-déjeuner était ainsi composé d’aliments principalement issus de l’agriculture biologique. Ont été exclus, tout aliments – fruits, boissons – qui n’étaient pas de saison, pas cultivés en France et composés de protéine animale. D’où l’absence de café, qui a eu l’effet escompté 😊 : « …sans café, car dans un monde aux ressources moins abondantes, il n’y en aura plus. Autant s’y habituer dès maintenant ! » entrepreneurs d’avenir.

Ce petit-déjeuner de rupture a nécessité le minimum d’énergie possible par rapport à un petit-déjeuner conventionnel. Le jour de la Convention LUCIE 2018, la seule source d’énergie nécessaire pour le petit-déjeuner fut l’électricité pour faire bouillir l’eau pour les infusions. De fait, la question de l’énergie pour la cuisson du déjeuner fut un facteur important dans le choix du traiteur.

Vous pouvez retrouver tout le contenu du petit-déjeuner dans les rayons du magasin « La vie claire ». Les produits y étaient les plus abordables par rapport aux autres magasins bios (sur la totalité des éléments disponibles au petit-déjeuner de la Convention LUCIE 2018 : pain, fruits sec, lait végétaux, graines, jus de fruits, fruits etc.).

Pause déjeuner bio, local et équitable :

Objectif :

Comment se restaurer avec un repas consistant, dont les aliments sont issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et dont la préparation nécessite le moins de cuisson possible ? Ce fut le second défi de cette Convention LUCIE 2018.

Contenu de « vos » assiettes

Qui dit monde de demain, dit aussi changement d'alimentation. CROC Traiteur a su répondre à nos attentes. Ils ont réalisé un repas à base d’aliments crus et de saison. En accord parfait avec le thème de la Convention LUCIE 2018, jusqu'aux assiettes en fibres végétales ! (produites avec des ressources premières non fossiles et dont la fabrication n’a pas nécessité une grande quantité d’énergie.)

Les participants ont pu se régaler avec :

  • Des makis sandwichs à base de polenta (cuite au lait de soja) farcis avec des achards de carotte, chou blanc et des haricots, avec du chou croquant et une crème aux graines de tournesol et carotte au goût fromager grâce à la levure maltée.
  • Une entrée majoritairement crue, sans gluten, de brochette à base de branches de thym, de melon nature et mariné au vinaigre de vin et un dessert végétalien sous forme d’entremet de céréales crues avec des fruits frais.

Comme pour le petit-déjeuner, la majorité des aliments et ingrédients nécessaires à la préparation de ce repas sont cultivés en France.

L’objectif ayant été de simuler un repas post-effondrement où l'on ne peut plus traverser des océans ni faire de grande distance pour se procurer les aliments nécessaires pour se nourrir.

 

Par ailleurs la rupture et l’effondrement c’est aussi produire le minimum de déchet possible ainsi  :

  • Les branches de thym ont été récupérées pour du compostage par le traiteur.
  • Le reste du repas a été donné au Secours populaire le soir même.
  • Les bouteilles de vin et jus de fruits ont été déposées dans les bonnes poubelles de tri.
  • Les cagettes serviront pour stocker et faire du rangement.

Les ateliers de la Convention LUCIE 2018 de l'après-midi

L’après-midi de la convention a été marqué par des ateliers pour intégrer la RSE au cœur de la stratégie de l’entreprise.

2 ateliers pour faire face à la rupture avec Gauthier Chapelle :

Après son intervention en plénière, deux groupes d’une soixantaine de participants ont pu amorcer des pistes de réflexions aux solutions pour faire face aux ruptures attendues encadrés par Gauthier Chapelle Dans un premier temps, il a interrogé les participants sur leurs comportements individuels face à l’imminence d’une rupture. Dans un second temps, il a questionné le groupe sur les moyens de résilience actuels en cas de rupture.

Des ateliers menés par des experts en RSE de la Communauté LUCIE :

A travers des exemples concrets présentés par des labellisés LUCIE :

Mais aussi grâce à des ateliers de speed-networking

Des temps d’échanges permettant d'apprendre à se connaître, à construire des solutions collaboratives mais aussi à échanger des secrets de networking.

La 2ème édition du Trophée LUCIE de l'Innov'Action

L’un de nos moments préférés désormais, c'est la remise du Trophée de l’Innov’action de la Communauté LUCIE.

C’est Laëtitia Desvignes de RESTORIA, grand gagnant du Trophée LUCIE 2017, qui a lancé et présidé cette 2ème édition. L’an dernier, le projet gagnant de RESTORIA était « Mission 0 », pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Ce projet est un succès puisque le poids moyen d’aliments gaspillés est passé de 24 g en 2017 à 15 g en 2018, contre une moyenne de l’ADEME de 115 g !

Cette Convention LUCIE 2018 était aussi sponsorisée par un autre labellisé LUCIE : RELYANCE qui a élaboré les 2 lots pour les gagnants :

  1. Un mode d’emploi personnel sous forme de jeu qui permet de mieux se connaître soi-même ainsi que ses collègues, et de mieux travailler ensemble ;
  2. Un 2ème jeu pour animer ses entretiens d’évaluation annuelle.

Cette année, 5 candidats avaient chacun 4 minutes pour « pitcher » leur projet avant que le gong LUCIE ne retentisse. Les projets présentés étaient les suivants :

  • ALLIANCE MEDICALE SERVICES
  • AUDENCIA BUSINESS SCHOOL
  • BARJANE
  • GARANCE
  • OUTSCALE

Et les 2 lauréats de cette édition 2018 sont :

  • 1ère place : AUDENCIA BUSINESS SCHOOL pour le projet « Négotraining »
  • 2ème place : ALLIANCE MEDICALE SERVICES pour le projet « KENVAD »

Toutes nos félicitations aux 2 gagnants et rendez-vous l’année prochaines pour un nouveau Trophée de l’Innov’action LUCIE 😊

Pour connaitre tous les projets des candidats, cliquez ici !

La Convention LUCIE 2018 en conclusion … 

Un GRAND merci à tous ! Les thèmes abordés en ont secoué plus d’un. Nous avons reçu beaucoup de messages de remerciement, nous félicitant d’avoir abordé ce thème « risqué » et « déroutant ». Les sceptiques se sont transformés en convaincus. Les convaincus le sont plus que jamais.

Nous pouvons maintenant commencer à rêver à la Convention LUCIE 2019.

En attendant, découvrez les photos de la Convention LUCIE 2018 sur notre album Facebook !

à bientôt !