Candidats du Trophée LUCIE 2018 Audencia BS AMS Barjane Garance Outscale - Label LUCIE

Pour la 2ème année consécutive, le Trophée LUCIE 2018 a eu lieu lors de la Convention annuelle du 6 septembre. Ce trophée récompense l’action responsable la plus innovante mise en œuvre par les labellisés LUCIE.

Cette année, les 5 candidats avaient 4 minutes pour pitcher leur action RSE. Il s’agissait de :

Pour le Trophée LUCIE 2018, Restoria le lauréat de la première édition, est remonté sur scène pour faire le bilan un an après du projet « Mission Zéro ». Cette action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires est un vrai succès. En 1 an, le poids moyen d’aliments gaspillés est passé de 24 g en 2017 à 15 g en 2018. Alors que l’ADEME estime le gaspillage à 115 g par repas. Retrouvez le projet « Mission Zéro » de Restoria dans l’article sur les candidats du Trophée LUCIE 2017.

Découvrez les 5 actions responsables et innovantes présentées lors du Trophée LUCIE 2018.

Kenvad, l’intérêt commun d’Alliance Médicale Services

Prestataire de santé à domicile basé à Landivisiau en Bretagne, Alliance Médicale Services a lancé le projet Kenvad qui signifie intérêt commun en breton . C’est une bouteille de cidre en main que Matthieu Kerleroux a interrogé le public sur le point commun entre la santé et cette bouteille de cidre entamée. Si la bouteille représente l’espérance de vie, le liquide représente lui l’espérance de vie en bonne santé. Et oui, si un Français a en moyenne une espérance de vie située entre 80 et 85 ans, l’espérance de vie en bonne santé se situe elle aux alentours de 63 ans.

Cette réflexion a été au cœur du projet Kenvad, avec la création d’un centre de prévention pour changer les comportements afin d’allonger l’espérance de vie en bonne santé de ses bénéficiaires. A travers la nutrition, des activités physiques adaptées et les médecines alternatives (naturopathie, phytothérapie, etc.), Kenvad souhaite rendre les bénéficiaires acteurs de leur santé tout en créant du lien social.

Encadré par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de diététiciens et de professeurs de sport, ce centre devrait accueillir des patients souffrant de maladies chroniques, des seniors mais également des actifs, sensibilisés par le biais de leurs entreprises. Un beau projet pour Alliance Médicale Services puisque la santé, c’est la plus grande des richesses !

Découvrez le pitch du projet Kenvad !

Le Négotraining par Audencia Business School

L’initiative Négotraining, pilotée par Audencia Business School, école de management à Nantes, répond à un constat international : les écarts de salaires entre femmes et hommes. En effet, une femme touche en moyenne 23 % de moins qu’un homme en France. Pour répondre à cet enjeu, Audencia BS a lancé une initiative innovante à l’échelle du territoire, appelée Négotraining.

Ce projet est d'ailleurs inspiré par la Mairie de Boston et un réseau d’universitaires féminines. Ensemble, ils ont lancé une formation pour accompagner les femmes dans la négociation salariale. En premier lieu, Audencia a adapté les pratiques américaines au contexte français. Son équipe a ensuite rendu la formation plus ludique et interactive. Enfin Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la métropole nantaise pour proposer un module d'accompagnement. Cette formation de 3 heures est gratuite, avec l’objectif de donner aux femmes les clés d’une négociation réussie. A terme, ce projet devrait contribuer à réduire les inégalités salariales du territoire.

En septembre 2018, près de 500 femmes sont désormais équipées pour négocier leur salaire. A la suite de la formation, 61,4 % des participantes ont négocié leur salaire. L’objectif de ce projet : former 5 000 femmes d’ici 2020 sur la métropole nantaise ! Un essaimage national est également en projet afin de rendre la formation accessible à toutes les Françaises.

Découvrez le pitch de l'initiative Négotraining

Une nouvelle façon de penser l’immobilier logistique par Barjane

Barjane construit des plateformes logistiques qui sont ensuite louées à tout type d’activité. Dès sa création, les fondateurs ont souhaité créer des entrepôts qui s’intègrent facilement dans le paysage et performants environnementalement.
Par exemple, 1/3 des projets sont gardés en espace vert, avec pour objectif d’y recréer de la biodiversité en partenariat avec des associations comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Ces plateformes logistiques sont aussi performantes énergétiquement à travers des énergies renouvelables, l’isolation et des éclairages économes en énergie. Au-delà de la performance énergétique, ces bâtiments sont également construits pour le bien-être des occupants avec des sources de lumière naturelle et un environnement convivial.

Barjane c’est donc des entrepôts plus beaux, plus vertueux, plus innovants. Leur objectif est de créer des bâtiments de qualité qui durent dans le temps et créateurs de valeur pour les territoires.

Découvrez le pitch de Barjane

La Fondation Garance

En France, la Fondation Garance est la seule tournée exclusivement vers le secteur de l’artisanat. Créée en 1986, Garance est une mutuelle dédiée historiquement à la retraite et la prévoyance des artisans.

En créant sa fondation et en la dotant d’un budget de 450 000 € tous les 5 ans, Garance souhaite soutenir l’artisanat et aider des jeunes exclus du système scolaire à trouver leur voie.

Pour soutenir les porteurs de projets et les apprentis, la fondation Garance distribue des bourses d’Excellence pour soutenir :

  • la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat et le renforcement des liens intergénérationnels ;
  • la mise en œuvre d’actions éducatives dans le cadre de l’apprentissage des métiers de l’artisanat ;
  • la promotion de l’excellence des métiers de l’artisanat
  • la mise en œuvre d’études et d’actions visant à accompagner des entrepreneurs de l’économie de proximité (artisanat, commerce, professions libérales, agriculteurs, dirigeants de PME, etc.) et leurs familles et à prévenir leurs risques de santé au travail.

Déjà 40 jeunes ont bénéficié des bourses d’excellence, comme par exemple Paul, 27 ans. Cette année, il effectue un Master en patrimoine bâti à Madrid pour avoir une vision globale de son métier. Déjà compagnon du devoir et tailleur de pierre, Paul souhaite être en mesure d’échanger avec toutes les parties prenantes : de l’ouvrier, au maître d’œuvre ou encore au prescripteur du chantier.

Découvrez le pitch de la Fondation Garance

Le Programme Education d’Outscale

Si tout le monde connaît l’IPhone et l’ICloud, peu de personnes peuvent donner une définition claire du cloud. Si cette technologie fait partie de notre quotidien, le système scolaire peine à transmettre les compétences IT à ses étudiants. Or ces compétences sont de plus en plus recherchées par les entreprises.

En tant qu’expert du Cloud, Outscale souhaite partager sa connaissance et son expertise afin d’accompagner et de former les acteurs de demain aux nouvelles technologies. C’est pourquoi Outscale a créé un Programme Education soutenu par une équipe dédiée en interne appelée « Rookie advisor ». En 2018, 10 collaborateurs sont intervenus volontairement dans 13 écoles post-bac et universités. Ils partagent alors leurs expériences et ce qu’est le Cloud aux étudiants. Depuis sa création, le Programme Education d'Outscale a formé près de 200 étudiants à l’aide de workshops ou d’hackathons. De nombreuses interventions sont de nouveau planifiées pour cette rentrée 2018-19.

Découvrez le pitch du Programme Education

Audencia Business School et Alliance Medicale Services, lauréats du Trophée LUCIE 2018 de l'Innov'Action

Merci également à Relyance, cabinet de conseil en transformation et en QVT basé à Strasbourg, également labellisé LUCIE qui a offert aux 2 lauréats :

  1. Un jeu pour animer de façon ludique les entretiens annuels ;
  2. Et un mode d’emploi personnel sous forme de jeu qui permet de mieux se connaître soi-même ainsi que ses collègues, et de mieux travailler ensemble.

Félicitations à Audencia BS qui remporte le trophée LUCIE 2018 de l’Innov’Action avec le projet Négotraining. Alliance Medicale Services remporte le second Prix avec le projet Kenvad.

Lauréats du Trophee LUCIE 2018 Audencia BS avec le négotraining et AMS avec Kenvad - Label LUCIE

Merci également à Relyance, cabinet de conseil en transformation et en QVT basé à Strasbourg, également labellisé LUCIE qui a offert aux 2 lauréats :

  1. Un jeu pour animer de façon ludique les entretiens annuels ;
  2. Et un mode d’emploi personnel sous forme de jeu qui permet de mieux se connaître soi-même ainsi que ses collègues, et de mieux travailler ensemble.

Pour conclure, un grand merci aux 5 candidats du Trophée LUCIE 2018 ! Encore une fois ils nous ont inspiré en partageant ces 5 projets à la fois responsables et innovants.