Bonnes pratiques pour impliquer et maintenir l'engagement de son équipe en RSE

Une étude récente montre que seulement 15 % des employés se sentent impliqués dans la stratégie RSE de leur boîte.

L'ensemble de la Communauté LUCIE a conscience de cet enjeu majeur : impliquer les collaborateurs et surtout maintenir la flamme de la RSE sur le long terme est la clé du succès de la démarche RSE de toute organisation  !

Découvrez les trucs et astuces de 3 organisations labellisées LUCIE pour faire vivre leurs projets RSE. Ces bonnes pratiques ont été présentées lors du LUCIEminaire du 15 décembre.

Photo des participants du LUCIEminaire présents dans les locaux du Label LUCIE.

Les participants du LUCIEminaire présents dans les locaux du Label LUCIE.

Le stand-up meeting d'Infotrafic

Qui a dit qu’il fallait un Doctorat en RSE et 10 ans d’expérience pour piloter le projet LUCIE ?

Chez Infotrafic, dont le métier est de créer et diffuser des informations utiles et divertissantes en temps réel, c’est Elodie Chatrefou, la comptable qui pilote le projet LUCIE ! PME labellisée depuis 2013, Elodie et son équipe font preuve d’ingéniosité et d’innovation pour faire vivre leurs projets RSE.

Un support innovant

Infotrafic a créé un tableau reprenant les engagements LUCIE sous forme de post-it.  Chaque post-it est rangé sous l’engagement LUCIE correspondant (en colonne) et est positionné en fonction de son statut : à faire, en cours, à valider ou validé (en ligne).

Un processus accessible à tous

Les engagements LUCIE sont divisés en plusieurs sous tâches, les rendant accessibles à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, peu importe leur fonction initiale. La division maximale des tâches est le secret d’Elodie pour rendre ce travail accessible et dynamique. Le stand-up meeting dure 15 minutes top chrono et chacun dispose d’une minute pour présenter ses avancements. Ce rendez-vous est dynamisé grâce à un ballon de rugby qui sert à distribuer la parole.

tableau de post-its et stand-up meeting Infotrafic

Photos du tableau de Post-It stand-up meeting d'Infotrafic

Grâce à ce rendez-vous hebdomadaire, les collaborateurs ont compris que la réalisation des engagements LUCIE ne constituait pas une charge de travail supplémentaire mais qu'ils leurs permettaient de réaliser leurs tâches quotidiennes de manière un peu plus responsable. La démarche RSE ne doit pas être décorrélée de la réalité terrain.

Des trophées pour remotiver

Pour lutter contre les phases de « creux » et la démotivation, Infotrafic participe régulièrement à des trophées RSE, qui leur a valu déjà quelques prix et distinctions :

  • Lauréat national du Prix AFQP des bonnes pratiques en 2014
  • Trophée de l’Entreprise responsable AXA / L’expansion dans la catégorie TPE / Start-Up en octobre 2016
  • Le prix Coup de Cœur « TPE » dans la catégorie « Meilleure démarche RSE » du trophée de l’Ordre des Experts Comptables.

Découvrir plus en détail l’articulation de la RSE chez Infotrafic, ainsi que le fonctionnement de leur stand-up meeting hebdomadaire, c’est possible, grâce à cette vidéo.

Du participatif et du fun chez CETIH (Bel'M)

CETIH - Bel’M, fabriquant de portes d’entrée et de menuiseries, est labellisé depuis mars 2009. Bel’M, c’est aujourd’hui 1000 collaborateurs, 7 sites en France et 10 ans de RSE. Sylvain David, responsable RSE, partage aussi ses bonnes pratiques avec un facteur clé de succès identifié : « Il faut que tout le monde puisse participer ».

Une fiche pour les idées d’amélioration

Si aujourd’hui la RSE vit presque toute seule, c’est parce que tous les salariés sont invités à émettre des idées d’amélioration. Plus de 2000 idées par an, presque toutes réalisées, permettre d’améliorer l’existant grâce à des actions concrètes sur le terrain. Les meilleures idées sont récompensées une fois par an par des Box.

Exemple de fiche d'idée pour impliquer les collaborateurs dans la RSE

Exemple de la fiche d'idées proposée par CETIH à ses collaborateurs.

Ne pas toujours être « sérieux »

CETIH met également en place des actions visibles qui donnent envie et qui mettent du fun dans le quotidien :

  • Un potager qui permet de cultiver et de goûter des légumes bios
  • Une ruche, fabriquée par les apprentis menuisiers du site « bois », qui permet à un apiculteur de partager sa passion avec ceux qui sont intéressés
  • De l’écot-pâturage, sur 2 sites, des ânes et moutons qui tondent la pelouse écologiquement.
    « On s’arrête le matin pour aller les voir, c’est plus impactant que ce que j’aurai imaginé ».
    L’été, les salariés avouent même arrêter la clim et ouvrir les fenêtres car ils ne sont plus dérangés par le bruit des tondeuses.
Photos d'actions RSE funs mises en place par CETIH : le potager bio, la ruche et l'éco-pâturage.

Photos d'actions RSE funs mises en place par CETIH : le potager bio, la ruche et l'éco-pâturage.

Pour CETIH, ces projets sont mobilisateurs et fédérateurs et expliquent parfaitement les chiffres suivants :

  • 85 % des salariés connaissent la politique RSE,
  • 84 % la partage,
  • 55 % ont changé quelque chose dans leur quotidien. 

Projet d’espace à sieste, de réunions plein air ... De belles actions sont à venir chez CETIH !

L’E.S.A.T  Le Rouet : une association dynamique

L'E.S.A.T. Le Rouet est ouvert depuis 1965 et accueille 130 personnes reconnues travailleurs handicapés. Il est situé dans la ville de Marseille et est labellisé depuis 2014. Cette association propose aussi des idées impactantes et applicables par tous.

Incarner

Le secret ? Une équipe qui se complète : des pilotes et des dirigeants. Il faut avoir une ou plusieurs personnes qui pilotent la démarche LUCIE dans l’entreprise. Ces personnes doivent avoir un engagement personnel et volontaire et être capables de travailler avec toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs. C’est aussi à la direction de porter et diffuser le message.

Rendre visible et concret

Des actions profondes, importantes, avec des spécialistes et des experts…  Oui, mais pas que ! Il faut aussi des actions simples et faciles qui se voient, qui se touchent et qui rappellent à tous les cerveaux que OUI, la RSE est bien une réalité du quotidien.

Benchmarker

Pour une fois, vous avez le droit d’aller voir ailleurs ! Blague à part, s’intéresser aux autres est le moyen de trouver de bonnes idées. Il ne faut pas hésiter à questionner les gens, aller vers eux et leur poser des questions. La Communauté LUCIE est notamment là pour cela. « On apprend beaucoup des autres, il ne faut pas avoir peur d’autrui et de la différence ».

Les retours terrain de LUCIE

10 ans d’expertise RSE, 200 membres dans la Communauté, LUCIE a vu passer beaucoup de bonnes idées et bonnes pratiques. Bruno Pireyn, directeur des opérations LUCIE, partage les idées qui sont à son sens les plus importantes pour faire vivre sa démarche RSE.

Quick Wins et Petits Pas

Un Quick Win, c’est une action qui a beaucoup d’effet et qui demande peu d’effort. Dans une démarche RSE, on peut avoir de grandes ambitions, mais ça marchera d’autant mieux si on commence par des petites choses. Prenons exemple sur la tortue, qui fait des petits pas, mais de façon permanente ! c’est plus facile de progresser de façon continue.

Partager une RSE Positive

Pour créer une culture RSE d’entreprise, il faut mettre du fun, créer des activités. « La RSE c’est comme l’amour, ça s’entretient au quotidien ». Se renouveler est la clé du succès. Participer à des événements, partager des articles RSE dans la newsletter de l’entreprise, participer à des salons sur le Développement Durable... Ces actions ne sont pas limitées aux organisations qui font du développement durable leur cœur de métier !

Parler de ses actions et les partager, permettront de les valoriser et de maintenir la flamme de la RSE ! Les sociétés qui tirent le plus de retour sur investissement de la RSE sont celles qui en parlent le plus, qui l’utilisent le plus. Il ne faut pas hésiter à partager ce cercle vertueux !

Vous avez été une cinquantaine à participer à ce 5ème LUCIEminaire ! Si vous souhaitez le revivre, un replay est disponible sur Youtube.

Téléchargez la présentation

Nous espérons que ces témoignages vous auront permis de trouver des idées et bonnes pratiques directement applicables à votre structure. N’oubliez pas que l’équipe LUCIE est disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de votre RSE. Ce LUCIEminaire vous aura montré que toute entreprise, peu importe son secteur, sa taille et ses moyens, peut aujourd’hui être exemplaire et inspirante. Pourquoi pas vous ? ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, car plus nous partagerons ces bonnes pratiques, plus nous impacterons positivement votre environnement. La RSE est à la portée de tous !