Organisée chaque année le 28 avril, la Journée Mondiale pour la Sécurité et Santé au Travail rend hommage à toutes les victimes d’accidents ou de maladies au travail.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail ?

Depuis 1996, le mouvement syndicat mondial rend hommage à toutes les victimes d’accidents ou de maladies au travail le 28 avril.

Dès 2003, l’Organisation internationale du Travail (OIT)* a transformé cet hommage en « Journée Mondiale pour la Sécurité et Santé au Travail ».

Cette journée met l’accent sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et attire l’attention de l’opinion internationale sur les questions de sécurité et de santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement.

* OIT est l'agence spécialisée de l'ONU qui a pour but de promouvoir les droits au travail, d'encourager la création d'emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

 

Chiffres clés

Globalement, le nombre de personnes décédées suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle augmente. La moyenne est de 2,78 millions décès par an et 374 millions d’accidents non mortels mais entraînant des absences du travail.

Rapport en image de l'Assurance Maladie

 

L'ISO 26000

Il existe plus de 1 000 normes ISO qui aident à préserver la santé des personnes et garantir leur sécurité.

 

La norme ISO 26000 est une norme de l’Organisation Internationale de Normalisation (International Standard Organisation), établissant ​des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations applicables à tous les secteurs d’activité. Elle aide les organisations à aller au-delà du respect des lois.

 

L’ISO 26000 se compose de sept questions centrales :

les 7 questions centrales de l'ISO 26000 en image by LUCIE

La notion de sécurité et santé au travail se retrouve dans la question « Relations et conditions au travail », et plus exactement dans le PA 9 « Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs ».

 

Un exemple de bonne pratique : GLASSVER

logo de GLASSVER

Glassver, des professionnels du vitrage, a pour première responsabilité de veiller à l’intégrité physique, au bien-être et à l’épanouissement de ses collaborateurs. C'est pourquoi Glassver a développé un programme consolidé contribuant à créer des conditions de travail sûres et saines, et à favoriser le développement des collaborateurs par la formation continue dans les domaines de la Santé et de la Sécurité.

Ils ont donc mit en place une démarche d'accompagnement EHS des nouveaux collaborateurs.

Le « Module de formation EHS » est un parcours d'intégration proposé à tous les nouveaux collaborateurs titulaires et temporaires. Il se compose de

  • 3 thématiques générales (règles de circulation piétons, engins/ Situations accidentelles et dangereuses / Moyens d'urgence)
  • 10 thématiques "Métier" (Identification des risques, Zones de dangers, Règles de rangement et de nettoyage, Port des EPI, Sécurisation des chariots, Utilisation des équipements, Organes de sécurité-machine, Règles de sécurisation-machines, Intervention dans zones à risque, manutention manuelle et mécanique)
  • 1 accompagnement terrain par un tuteur ;
  • 45 minutes de vidéos de formation par module métier ;
  • 1 évaluation par un référent EHS.

Entre 2019 et 2020, 30 collaborateurs ont suivi le parcours EHS, tous 100% satisfaits. Plus de 180 collaborateurs seront intégrés progressivement dans ce parcours dans les mois et année qui suivent.

Bonne pratique disponible sur la plateforme LUCIE Faire

 

Pour en savoir plus