logo Label LUCIE 26000 Collectivités - Label LUCIE

En mai 2019, LUCIE lance officiellement le premier label d’engagement en responsabilité sociétale dédié aux collectivités et aligné sur la norme internationale ISO 26000. Avec le Label LUCIE 26000 Collectivités, les territoires qui inscrivent le développement durable au cœur de leur développement peuvent valoriser leurs engagements auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. Au printemps 2019, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) a été la première à obtenir le Label LUCIE 26000 Collectivités.

Le territoire moteur de la responsabilité sociétale et du développement durable

Définition | Une collectivité territoriale ou locale est une partie du territoire d'un État qui dispose d'une autonomie de gestion, même partielle. En France, il existe plusieurs formes de collectivités locales :

  • Les communes
  • Les départements
  • Les régions

Penser global, agir local, une formule qui résume bien l’esprit du développement durable. Face aux enjeux planétaires (changement climatique, épuisement des ressources, démographie, extinction de la biodiversité, inégalités…), les réponses doivent être locales.

À ce titre, les collectivités sont des acteurs majeurs du développement durable.  Elles ont le pouvoir d'agir sur le terrain en faveur du développement durable à travers les politiques sociales, d'aménagement, culturelles, touristiques ou encore environnementales qu'elles mettent en œuvre.

Depuis 10 ans, différentes réformes territoriales ont bouleversé le fonctionnement des collectivités. Ces réformes ont redécoupé et redéfini les compétences de chaque échelon territorial. Face à ces bouleversements, aux enjeux et aux nouvelles attentes des citoyens, les collectivités doivent inscrire le développement durable au cœur du projet territorial sur le long terme.

Vous êtes une collectivité déjà engagée (Agendas 21, Plans Climat…) ou vous souhaitez inscrire votre projet de territoire dans une logique de développement durable ? Votre territoire souhaite anticiper les risques de demain ? Améliorer les services apportés aux citoyens ? Mieux valoriser les agents territoriaux ?

Donnez de la lisibilité à vos actions en faveur du développement durable avec le label LUCIE 26000 Collectivités.

La labellisation LUCIE 26000 Collectivités

La labellisation LUCIE 26000 Collectivités s'appuie sur un référentiel d'évaluation aligné sur l'ISO 26000, la norme internationale de la responsabilité sociétale des organisations. Financé en partie par le département de Maine-et-Loire, ce référentiel a été développé en partenariat avec Vigeo Eiris (première agence de notation extra-financière européenne, Goodwill-management et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA). Il permet aux collectivités d'identifier les enjeux du développement durable à l'échelle du territoire et d'y répondre par des actions concrètes.

Pour construire le référentiel, près d'une centaine de parties prenantes ont été consultées sur plusieurs mois, notamment des élus, des agents, le département, des associations ou encore des citoyens.

7 thematiques de responsabilité sociétaledes collectivites - Label LUCIE

Comme tous les référentiels LUCIE, ce dernier évoluera encore en fil des réformes, des labellisations et des mises à jour de l'ISO 26000. En conservant cependant la même ambition : fournir aux collectivités un outil pratique et complet pour intégrer le développement durable au cœur du projet du territoire, quelle que soit leur taille.

5 bonnes raisons d'obtenir le Label LUCIE 26000 Collectivité

#1 Mettre en place un projet de territoire responsable

Avec le Label LUCIE 26000, la collectivité prend des engagements concrets sur 3 ans pour améliorer l'action publique et les services rendus aux administrés. Elle réduit ainsi les risques économiques, sociaux et environnementaux et améliore l'attractivité de son territoire.

#2 Valoriser votre engagement en faveur du développement durable

Elle met en valeur et en toute transparence ses actions en faveur de la responsabilité sociétale et répond aux nouvelles attentes des habitants, des entreprises et des partenaires.

#3 Évaluer le niveau d'engagement du territoire en matière de responsabilité sociétale

La collectivité, avec l'appui d'un expert évaluateur, étudie les forces et les faiblesses de son territoire en terme de gouvernance, concertation, environnement, eau, déchets, aménagement, insertion sociale...

#4 Redonner du sens au travail des agents

Avec LUCIE, la collectivité fédère les services et les agents autour d'un projet de territoire engagé et responsable.

#5 Améliorer durablement les conditions de travail des agents

Tout comme n'importe quelle organisation, la collectivité doit améliorer la qualité de vie au travail de ses agents et techniciens.

#6 Adopter une gouvernance responsable

Dans le cadre de la labellisation, la collectivité mène une réflexion sur de nouveaux modes de gouvernance et de concertation sur le territoire.

#7 Faire partie de la Communauté LUCIE

La collectivité bénéficie de conseils et de retours d'expériences grâce à la Communauté LUCIE, un réseau d'organisations engagées et responsables.

Comment obtenir le Label LUCIE 26000 Collectivités ?

La labellisation LUCIE 26000 Collectivités est un processus indépendant et exigeant.

Pour obtenir le label, la collectivité doit :

  1. Faire auditer sa démarche de responsabilité sociétale par un expert évaluateur sur place ;
  2. Construire un plan d'action RSO sur 3 ans ;
  3. Faire valider ce plan d'action par le comité de labellisation LUCIE, composé d'experts RSE indépendants.

Le label est ensuite obtenu pour une durée de 3 ans. Une évaluation de suivi a lieu au bout de 18 mois. L'évaluateur revient sur site pour faire le point sur la mise en œuvre de vos engagements. Il remet ensuite un rapport au comité de labellisation qui statue sur le maintien ou non du label.

La CCVHA, première collectivité à obtenir le Label LUCIE 26000 Collectivités

En février 2019, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est la première en France à obtenir le Label LUCIE 26000 Collectivités.

Créée en 2017 à l'issue de la fusion de plusieurs communautés de communes, la CCVHA rassemble 16 communes et 36 918 habitants en Maine-et-Loire. Avec ce label, le CCVHA affirme sa volonté de construire un projet de territoire responsable. En inscrivant la responsabilité sociétale au cœur de son projet territorial, la CCVHA apporte des réponses concrètes, transverses et locales aux défis économiques, écologiques, climatiques et démographiques.

D'autres collectivités devraient rejoindre prochainement la CCVHA, notamment la commune de Baugé en Anjou située dans le Maine-et-Loire démontrant que ce territoire est l’un des pionniers en matière de RSO.

D’ailleurs, ce territoire accueillera le 17 septembre 2019 la convention nationale LUCIE en partenariat avec la CCI Maine et Loire, la première CCI de France à obtenir le Label LUCIE 26000.

Aller plus loin