Pour les chanceux qui préparent leur départ en vacances, LUCIE propose une sélection de livres engagés ! Des livres pour mieux comprendre les grands défis de demain et les solutions pour passer à l'action.

1. Petit manuel de Résistance contemporaine - Cyril Dion

Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de Demain et garant de la Convention Citoyenne pour le climat s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal...

« Quand ? Je n’en ai pas la moindre idée. Comment exactement ? Je n’en sais rien non plus. Est ce que l’effondrement écologique n’aurait pas déjà eu lieu ? C’est possible. mais quel autre projet adopter ? Chaque jour est une petite bataille à mener. Une opportunité de créer une autre réalité. Et cela commence aujourd’hui. » Petit Manuel de résistance contemporaine – Cyril Dion

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Appréhender la vacuité de nos rôles de "producteurs-consommateurs", et comprendre l'importance de créer collectivement de nouveaux récits (comme Siècle Bleu ci-dessous).

2. Siècle bleu - Jean-Pierre Goux

Dans ce roman thriller écologique palpitant, il suffit de 28 jours pour que le monde bascule dans une nouvelle ère. Abel, le leader de l’organisation clandestine écologiste Gaïa, veut changer le monde. Il déclenche une série d’actions de grande ampleur, mais son plan est arrêté par les Etats-Unis qui le désignent comme bouc émissaire pour se sortir d’un imbroglio avec la Chine. Devenu l’ennemi public numéro 1, il n’a pas d’autres choix que de découvrir la vérité. Pour y parvenir, il effectuera un voyage initiatique avec sa femme Lucy, à travers l’Ouest américain avec à la clef un grand secret.

L'auteur, Jean-pierre Goux est un ancien chercheur en mathématiques, il travaille aujourd’hui dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Cofondateur du projet “Blueturn“, une application gratuite d’images de la NASA qui permet à tous de voir à partir d’un écran notre planète bleue vue de l’espace.

Sorti en Avril 2010, ce livre est une chronique de notre siècle, ou plutôt de ce que l'auteur aimerait qu'il soit. Certains passages ont aujourd'hui des allures de prémonitions, Siècle Bleu est un de ces livres qui ne vous laisse pas indemne après sa lecture.

"Une intrigue incomparable, dotée d'un réalisme sur l'urgence de la préservation de notre planète. Mais aussi une prise de conscience sur les manipulations internationales... Lisez Siècle bleu, j'ai adoré, il changera votre vision du monde !"
Green & Clean is the Future

3. Pourquoi les femmes vont sauver la planète - C40 Cities Climate Leadership Group & Les amis de la Terre

Depuis des milliers d'années, le monde, les cultures, les systèmes politiques et économiques ont été dominés par les hommes: les villes et les infrastructures aggravant le changement climatique ont été conçues par et pour eux. Cependant, la participation des femmes est essentielle pour résoudre cette crise mondiale! Dans ce manifeste se rassemblent 27 femmes, maires de villes pionnières, personnalités des mouvements écologistes et féministes, universitaires pour lancer un appel rassembleur en mettant en évidence l'importance de laisser les femmes accéder à des postes à haute responsabilité pour faire face à l'urgence climatique de plus en plus menaçante.

Ce livre est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le C40 (qui réunit 90 des plus grandes villes du monde et plus de 700 millions de citoyens) et les Amis de la Terre (le plus grand réseau écologiste mondial, présent dans plus de 75 pays) dans lequel différents arguments sont exposés:

  • L'égalité des sexes et la protection de l'environnement sont interdépendants;
  • Les femmes sont plus exposées aux conséquences des changements climatiques et donc plus enclines à trouver des solutions innovantes;
  • Elles ont une vision très égalitaire des sujets;
  • Les femmes détiennent une grande capacité à susciter la collaboration;
  • Elles font leurs preuves dans leur capacité à passer à l'action (Accord de Paris sur le climat, initiatives dans le monde entier)
  • Les femmes ont tendance à être plus proches de la nature et davantage prêtes à changer leurs habitudes.

Finalement, cet ouvrage est un puissant appel à une mobilisation générale, pour la planète, pour les femmes, pour nous tous.

4. Le bug humain - Sébastien Bohler

Plus qu’un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l’ère de tous les superlatifs qui mène l’humanité tout droit à sa perte. Ainsi, si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront… Inéluctablement.
Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?

Sébastien Bohler, docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, apporte dans ce livre un éclairage nouveau, dérangeant et original. Pour lui, le premier coupable à incriminer n’est pas l’avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même.

Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit nos comportements. Celui-ci a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l’espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Le problème est que le striatum est aux commandes d'un cerveau toujours plus performant. Il réclame toujours plus de récompenses pour son action. Tel un drogué, il ne peut discipliner sa tendance à l’excès. À aucun moment, il ne cherche à se limiter.

Hier notre cerveau était notre allié, il nous a fait triompher de la nature. Aujourd’hui, on dirait qu'il est en passe de devenir notre pire ennemi.

Vous n'en avez pas assez ? Retrouvez les lectures engagées de l'été dernier, toujours d'actualité, pour mieux comprendre les enjeux de demain et continuer à passer à l'action.

PS : Pour être cohérent, privilégiez l'achat de livres d'occasion dans les petites librairies!