Comment s'y retrouver parmi la jungle des labels ?
Avec la multiplication des labels, le consommateur a de plus en plus de mal à s'y retrouver. Cahier des charges, exigences, mode de gouvernance, contrôle et suivi, le Label LUCIE vous ouvre ses portes et vous explique son processus de labellisation en toute transparence.
Le Label LUCIE valorise les organisations engagées et responsables. LUCIE impose un processus de labellisation très exigeant aux organisations qui souhaitent obtenir le label. Sans doute l'un des plus exigeants en matière de RSE. D'ailleurs chez LUCIE, on ne fait pas d'auto-déclaratif, alors on va tout vous expliquer.
La labellisation LUCIE, un processus exigeant
Pour obtenir le label LUCIE, l'entreprise, l'association ou tout autre type d'organisations doit passer par les étapes suivantes :
- Faire évaluer son entreprise par des évaluateurs externes, Bureau Veritas Certification ou Vigeo Eiris
- Prendre des engagements pour progresser et devenir plus responsable
- Faire valider ses engagements de progrès par un comité de labellisation
Le comité de labellisation, garant de la crédibilité du label
Le processus de labellisation LUCIE est totalement indépendant puisque l’évaluateur externe et l’équipe du label n'ont aucun pouvoir de décision quant à l'attribution du label. Seul le comité de labellisation a ce pouvoir.
Le comité de labellisation LUCIE est composé d'une trentaine d’experts de la RSE. Non rémunérés, l'ensemble des membres du comité de labellisation prennent donc sur leur temps personnel pour étudier et statuer sur les dossiers des candidats à la labellisation.
Plusieurs fois par mois, 3 experts membres du comité de labellisation se réunissent. Chaque expert étudie le rapport d'évaluation externe et la liste des engagements pris par l'organisation candidate au label et les présente aux deux autres membres. Durant la réunion, l'objectif de ces 3 experts est de vérifier que l'organisation a pris suffisamment d’engagements pour progresser sur l’ensemble des thématiques de la RSE, en particularité celles où son niveau est le plus faible. Ils vérifient également que les engagements de l'organisation aient une échéance, qu'ils soient clairs, précis et réalisables durant le cycle de labellisation.
La décision doit être collégiale, si l'un des membres refuse d'attribuer le label, alors l'organisation devra revoir sa copie et prendre des engagements complémentaires. Le comité étudiera alors une nouvelle fois le dossier et se prononcera sur l'attribution ou non du label.
Il va de soit que s'engager en RSE impose le respect de la loi. Ainsi si l'organisation n'est pas en conformité vis-à-vis de la loi alors elle devra remédier à cela pour obtenir le label.
3 ans pour progresser en RSE
Une fois le label obtenu, l'organisation a 3 ans pour mettre en œuvre l'ensemble de ses engagements. Au bout de 18 mois, l'évaluateur externe revient pour vérifier l’avancement des engagements. Le rapport est ensuite transmis au comité de labellisation qui valide ou non le maintien du label. Avec LUCIE, l'organisation entre dans une démarche d'amélioration continue pour devenir plus engagée et responsable.
Ce processus de labellisation de LUCIE est très exigeant en comparaison avec d'autres labels. C'est un choix fait depuis les débuts du label LUCIE en 2007. Avec LUCIE, nos labellisés font le choix d'une démarche RSE exigeante et crédible. Avec LUCIE, pas de greenwashing !
Bonjour,
Je suis intéressé par le label Lucie. Pouvez-vous me dire combien faut-il obtenir de points pour l’obtenir ? Et sur combien de points est-on évalué au total ?
Merci d’avance !
Bonjour.
Je suis diplôme en développement durable et consultant en management durable. Comment dois-je faire pour intégrer le révérenciel LUCIE.
Merci