La RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) est une démarche globale et impose un dialogue constant entre les différentes parties prenantes de l'entreprise (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, etc.).
La définition de la RSE
Si la RSE reste une notion méconnue pour la majorité des salariés, il faut rappeler qu'elle ne se limite pas à la protection de l'environnement. La définition de la RSE est bien plus large : il s'agit de l’application des principes du développement durable à l’entreprise. On peut également élargir ce concept en parlant de RSO pour responsabilité sociétale des organisations. En effet, ce sujet concerne toutes les organisations (entreprises, association, collectivités, etc).
Selon le livre vert de la Commission européenne, les entreprises intègrent, avec la RSE, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. En mettant en place une démarche RSE, l'entreprise entre alors volontairement dans une démarche d'amélioration continue visant une performance globale. Pour devenir plus responsable, l'entreprise se doit d'instaurer un dialogue avec ses parties prenantes.
*Baromètre RSE Ekodev- Des Enjeux et des Hommes , 2017
L'amélioration continue au cœur du parcours LUCIE
LUCIE propose un parcours de progrès en RSE, accessible à toutes les organisations quels que soient leur taille, leur moyen ou leur niveau de maturité.
Toutes les solutions proposées par LUCIE - du diagnostic, à la labellisation en passant par les formations - sont alignées sur la norme ISO 26000. S'engager en RSE avec LUCIE ne signifie pas cocher des cases. Bien au contraire, les référentiels LUCIE fournissement un cadre souple aux organisations.
Les solutions développées par LUCIE n'imposent pas de "niveau d'exigence" en RSE (hormis le respect de la législation bien entendu). Ainsi vous pouvez tout à fait être au début de votre réflexion RSE et obtenir le Label LUCIE. Seul compte l'engagement sincère de votre organisation pour devenir plus engagée et responsable au quotidien.
A toutes les étapes du parcours LUCIE, il vous faudra identifier et hiérarchiser vos parties prenantes et les enjeux de la RSE les plus pertinents au regard de l'activité ou de la mission de l'entreprise.
Intégrer la RSE au cœur de sa stratégie impose de nombreux questionnements. De ces réponses nait l'innovation qui crée de la valeur matérielle ou immatérielle pour l'entreprise et ses parties prenantes.
Communauté LUCIE : des pionniers sincèrement engagés en RSE
Avec son réseau de 350 membres, LUCIE constitue la 1ère Communauté ISO 26000 de France. Acteurs engagés, ils sont déterminés à combiner performance économique et RSE tout en impactant positivement leurs territoires. L’objectif de LUCIE : éveiller les consciences des organisations pour qu'elles contribuent à résoudre les défis de demain. Pour aider les entreprises à intégrer le développement durable au cœur de leur mission, LUCIE leurs fournit les outils. Ainsi elles progressent et deviennent à leur tour les ambassadrices de la RSE.
Notre challenge : faire de la Communauté LUCIE le laboratoire des initiatives engagées, innovantes et inspirantes !
Laisser un commentaire