Photo session de formation - Label LUCIE

Le compte à rebours a sonné pour les organismes de formation. S'ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés, ils ont jusqu'au 1er janvier 2021 pour obtenir la certification qualité QUALIOPI. Or les démarches qualité sont souvent un excellent tremplin pour s'engager par la suite dans une démarche de responsabilité sociétale. Organismes de formation, et si vous faisiez d'une pierre, deux coups avec LUCIE ?

La certification QUALIOPI, une nouvelle obligation qualité pour les acteurs de la formation ?

Prévu par la loi pour la liberté de choisir son avenir du 5 septembre 2018, QUALIOPI est désormais la nouvelle marque de qualité des organismes de formations, CFA, VAE et centres de bilans de compétences. Elle remplace les labels et certifications actuels ainsi que la déclaration sous Datadock.

Dès la 1er janvier 2021, cette certification sera obligatoire pour les organisations de la formation professionnelle qui souhaitent prétendre à un financement par des fonds publics ou mutualisés (OPCO, Pôle Emploi ou un organisme public de financement de formations).

Quel est l'intérêt de QUALIOPI pour les acteurs de la formation ?

L'objectif de QUALIOPI est de tirer l'ensemble des acteurs de la formation vers le haut. Grâce à un référentiel national unique, QUALIOPI harmonise la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes.

Le référentiel QUALIOPI se compose de 7 critères et de 32 indicateurs :

  1. Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.
  4. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Comment obtenir la certification QUALIOPI ?

La certification QUALIOPI est délivrée aux prestataires de la formation professionnelle par des organismes habilité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

L’audit initial de certification QUALIOPI se déroule en face-à-face avec un auditeur. Cette certification qualité est valable trois ans, avec un audit de suivi intermédiaire.

Une opportunité pour les prestataires de formation de s'engager en RSE

Si QUALIOPI offre un référentiel unique, qui garantit la qualité des organismes de formation à l'échelle nationale, vous pouvez aller plus loin en vous engageant en RSE avec LUCIE. En effet, la démarche qualité reste souvent l'une des premières étapes avant la mise en œuvre d'une démarche RSE plus globale.

Pourquoi profitez de votre mise en conformité pour vous engager en RSE ?

Premièrement, parce que s'engager en RSE, c'est contribuer à la performance globale de votre organisation. En prenant en compte vos enjeux sociaux et environnementaux ainsi que les attentes de vos parties prenantes, votre organisation développe son impact positif sur les hommes et le territoire.

Ensuite, parce que votre organisation gagne à la fois du temps et de l'argent ! Les processus de certification QUALIOPI et de labellisation LUCIE suivent les mêmes schémas.
Tout comme QUALIOPI , le Label LUCIE 26000 est délivré pour une durée de 3 ans et comprend à mi-parcours un audit de suivi. Toutes deux nécessitent également un audit sur site. Les deux audits peuvent être réalisés par le même évaluateur, l'un après l'autre. Dans la foulée de l'audit QUALIOPI, l'évaluation de votre démarche RSE pourra être réalisée, sans revenir sur les sujets déjà traités dans le cadre de l'audit qualité.

Le référentiel RSE LUCIE OF intègre les exigences de la certification QUALIOPI

A la suite d'une mise à jour réalisée fin 2019, les critères du Référentiel National Qualité (RNQ) ont été intégrés au référentiel LUCIE 26000 OF pour permettre aux organisations de préparer la labellisation RSE LUCIE 26000, tout en répondant aux exigences qualité du RNQ.

La révision du référentiel LUCIE 26000 OF a été réalisée en collaboration avec de nombreux acteurs du secteur de la formation, notamment le Synofdes, Syndicat National des Organismes de Formation ainsi que des centres de formations.

Vous avez peur de ne pas avoir le temps de traiter à la fois la certification QUALIOPI et la labellisation LUCIE 26000 ? Pas de panique, LUCIE a clairement distingué dans son référentiel les critères indispensables à la certification QUALIOPI . Vous pouvez tout à fait les traiter en priorité afin d'obtenir la certification qualité dans un premier temps. Dans un second temps, votre organisation pourra finaliser son auto-évaluation sur les autres thématiques du référentiel ISO 26000 et poursuivre son parcours de labellisation avec LUCIE.

Un partenariat LUCIE x CERTUP Maïeutika pour votre accompagner sur une double démarche RSE et qualité

Photo de la signature du partenariat LUCIE x Certup Maieutika - Label LUCIE

Le 29 janvier, LUCIE a officialisé un nouveau partenariat avec CERTUP Maïeutika pour vous accompagner sur la double démarche RSE et qualité des organismes de formation.

Aujourd'hui, les organismes de formation qui choisissent de se lancer dans une double démarche RSE et qualité avec LUCIE, peuvent faire appel à Bureau Veritas ou bien à CERTUP. Ces deux organismes sont bien entendu habilités par le COFRAC et dispose de la double compétence RSE et qualité.

Alors prêt à vous certifier QUALIOPI et à obtenir le Label LUCIE 26000 ?

 

Pour aller plus loin