Mains en l'air sur fond de ciel avec le logo des MFR et du Label LUCIE 26000

En 2020, le mouvement des Maisons Familiales Rurales (MFR) a choisi LUCIE pour s'engager dans une démarche de responsabilité sociétale. Plus de 400 Maisons Familiales et Rurales ont rejoint la Communauté LUCIE avec pour objectif d'obtenir le Label LUCIE 26000.

Le réseau MFR

Les Maisons Familiales Rurales sont des associations présentes sur tout le territoire. Elles proposent un modèle de formation alternatif, allant de la 4ème au niveau supérieur. Au delà de la formation, les Maisons encouragent les jeunes et les adultes qu'elles forment, à développer leur savoir-être, leur citoyenneté. A la fin de la formation, l'objectif ultime est d'exercer un métier où ils pourront s'épanouir.

Avec leur statut, les MFR appartiennent au secteur de l'ESS. L'initiative est née en 1935 dans un petit village du Lot-et-Garonne, où des agriculteurs ont eu l'idée de créer une formation pour répondre aux besoins de leurs métiers et promouvoir l'éducation des jeunes en milieu rural. Aujourd'hui, le mouvement est présent dans 19 pays et compte 700 MFR dans le monde.

En France, 430 MFR sont présentes et permettent la formation de plus de 65 000 élèves, apprentis et stagiaires, dans de nombreux secteurs professionnels (bois, aménagement, agriculture, commerce, services aux personnes, bâtiment, mécanique, métiers du cheval, environnement…).

 

Plus de 400 MFR en route pour obtenir le Label LUCIE 26000

En accompagnant les jeunes dans la construction de leur avenir et leur volonté de transformer le monde de demain, les MFR démontrent déjà leur engagement en RSO. La démarche de labellisation permet de valoriser les bonnes pratiques de chaque MFR. Cet engagement se décline à la fois au niveau associatif, éducatif et pédagogique. De plus, le MFR ont un impact positif sur le développement des territoires.

Pour le mouvement des MFR, cela représente une opportunité de renforcer la vie associative, de réinterroger les pratiques et de les valoriser en interne comme en externe. Chaque Maison alimente ainsi la réflexion sur le projet d’association et s'engage donc une démarche d’amélioration continue. La labellisation leur permet donc de se différencier et d’améliorer leur image en communiquant sur leurs atouts et de réaffirmer leurs valeurs.

Cet engagement collectif de l'ensemble du réseau MFR en faveur de la RSO est une première en France. L'Agence LUCIE est fière d'accompagner les 400 MFR vers le label LUCIE, une labellisation exigeante et transparente.

 

Un référentiel ISO 26000 adapté aux MFR

Depuis 2019, l'Agence LUCIE travaille en collaboration avec Goodwill-management pour construire un référentiel RSO aligné sur l'ISO 26000 et adapté aux enjeux de l'ensemble des MFR. Co-construit, ce référentiel est partagé, validé et reconnu sur le plan national par l'ensemble du mouvement.

Le référentiel a également été adapté pour intégrer les exigences de la certification QUALIOPI. Ainsi, les MFR qui le souhaitent peuvent être auditées simultanément pour la certification QUALIOPI et le label LUCIE 26000.

 

Les premières MFR labellisées LUCIE

Fin 2020, 11 pionnières ont déjà obtenu le label LUCIE 26000. Félicitations pour votre labellisation, vos engagements et le travail accomplis !

Pour en savoir plus :