Témoignage CCVHA labellisé LUCIE 26000

La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou est un territoire pilote des démarches RSO territoriales en France. Première collectivité à obtenir la labellisation LUCIE 26000, la CCVHA a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Questions que vous pourriez aussi vous poser, qui trouveront leurs réponses grâce à ce témoignage.

Première collectivité labellisée LUCIE 26000 en France, présentez-nous la CCVHA ?

Issue de la fusion des Communautés de communes du Haut-Anjou (CCVHA), de Ouest-Anjou et de la Région du Lion d’Angers, la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou. C'est donc une jeune collectivité, entreprenante et dynamique composée de 16 communes, représentant près de 40 000 habitants. Située au nord d’Angers, elle offre un cadre et une qualité de vie appréciée par sa population, la plus jeune du département. Ce contexte de fusion a motivé la démarche de la CCVHA à participer à la définition du 1er référentiel du Label LUCIE 26000 Collectivités avec le concours du Conseil Départemental de Maine et Loire.

La démarche RSO ambitieuse de la CCVHA s’inscrit directement dans sa volonté de construire un projet de territoire responsable. Mais aussi de faire de la RSO la colonne vertébrale de la collectivité, de l’action publique du territoire. Par différentes initiatives innovantes, la CCVHA transpose la RSO dans toutes ses actions en engageant l’ensemble de ses acteurs dans une démarche responsable et durable, au quotidien.

La CCVHA a été à l’initiative du référentiel LUCIE 26000 dédié aux Collectivités, comment avez-vous procédé pour construire ce référentiel ?

En collaboration avec le Département du Maine et Loire, l’organisme LUCIE, le cabinet Goodwill Management et des personnes ressources, les élus et agents de la CCVHA ont activement participé à la construction du référentiel dédiés aux collectivités entre fin 2017 et début 2018 à travers divers temps dont 6 ateliers thématiques. L’implication de profils diversifiés dans l’élaboration du référentiel RSOP Collectivités a permis de produire un référentiel pertinent qui s’adapte à chaque type de collectivité. Grâce à l’expertise métier de chacun, cette co-construction a débouché sur la production de la première version du référentiel présenté officiellement le 11 avril 2018.

Décrivez-nous votre feuille de route pour construire un territoire responsable ? Quels sont les engagements RSO pris par votre collectivité ?

Concrètement, les élus se sont engagés dans la construction d’un territoire responsable autour de 49 engagements définis à partir de sept axes : une gouvernance responsable, le respect des droits des personnes, le développement de relations et de conditions de travail responsables, la préservation de l’environnement, l’éthique dans les relations d’affaires, le respect des intérêts des citoyens et la création de conditions du développement local et le soutien aux initiatives d’intérêt général.

Quelques exemples, non exhaustifs parmi les 49 engagements, mis en œuvre :

  • Mise en œuvre de la concertation citoyenne dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire,
  • Etude sur la mise en œuvre du télétravail,
  • Déploiement de poubelles de tri et bio-sceaux sur les sites communautaires,
  • Pérennisation des emplois contribuant à la gestion dynamique des compétences,
  • Charte de bonnes pratiques pour l’entretien de la voirie et des dépendances de la voirie,
  • Réduction par deux du délai moyen de paiement des factures en 6 mois,
  • Mise en place d’un audit RPS (risques psycho-sociaux)

Quels sont les bénéfices d'une démarche RSO et du Label LUCIE 26000 pour une collectivité de communes ?

Le Label LUCIE 26000 témoigne de la volonté politique des élus de la CCVHA d’engager une transition durable des politiques publiques. Mais aussi de promouvoir une gouvernance responsable pour répondre aux défis économiques, écologiques, climatiques et démographique du territoire. Il traduit le choix de la CCVHA de coconstruire un territoire responsable avec l’ensemble de ses parties prenantes. Il démontre que les collectivités territoriales peuvent s’inscrire dans une démarche de progrès et d’excellence continue afin d’offrir des services publics de qualité à des coûts optimisés.
Avec LUCIE 26000, la CCVHA est dans une démarche d’amélioration continue afin de conserver sa position d’acteur engagé et responsable vers une économie plus inclusive et écologique.
La démarche RSO et le Label LUCIE 26000 permettent à une communauté de communes de :

  • Engager une transition durable des politiques publiques et promouvoir une gouvernance responsable pour répondre aux défis économiques, écologiques, climatiques et démographique du territoire,
  • Cultiver des marges de progrès continues et permanentes des actions mises en place dans le cadre des 7 axes RSO,
  • Créer une culture commune et un avenir commun entre des territoires, des hommes et des femmes différents,
  • Valoriser l’image du territoire et évaluer les politiques publiques.

Comment valorisez-vous cet engagement sur le territoire ?

Nous valorisons la politique RSO de la CCVHA via la concertation et la co-construction dans l’élaboration des projets structurants intercommunaux. De plus, de nombreux supports et outils sont utilisés pour toucher l’ensemble des parties prenantes internes et externe au territoire (élus, agents, partenaires, habitants, institutions…) :

  • tables rondes,
  • fabriques territoriales,
  • séminaires stratégiques élus et agents,
  • défis inter-agents,
  • participation à des conventions et séminaires,
  • relations presse,
  • rencontres avec les habitants,
  • enquêtes,
  • création de cartes numériques pour illustrer les axes de progrès engagés par la CCVHA,
  • création de plaquettes…

Toutes les actions menées par la CCVHA sont points de la RSO et sont relayées sur tous nos supports : site internet, page Facebook, magazine…

Dans le cadre des élections municipales, avez-vous eu l’impression que la démarche RSO compte pour les électeurs ?

Face aux enjeux planétaires, les citoyens cherchent des réponses localement. Donc, ils sont de plus en plus sensibles à ces enjeux. Les collectivités territoriales doivent se positionner comme acteurs d’une transition pérenne et concrète vers un développement durable et responsable des territoires. Ainsi, il est nécessaire de préserver la qualité de vie de notre territoire pour les générations à venir. Alors, les élus ont exprimé leur volonté de construire ce projet de territoire responsable, selon une démarche participative.

Cette démarche permet de donner toute sa place aux acteurs des Vallées du Haut-Anjou : habitants, entreprises, associations. Ainsi, le terme « territoire » prend tout son sens. Travailler le projet en concertation, c’est expliquer l’intérêt d’agir en faveur du développement territorial local et durable. De plus, c'est aussi informer sur le rôle de la collectivité, écouter et prendre en compte les attentes et les visions de tous les acteurs, construire une culture commune et collective, décider ensemble du futur souhaitable et des actions à mettre en œuvre … La démarche RSO de la CCVHA a un impact positif sur l’image de la collectivité auprès des électeurs.

 

En savoir plus :