Témoignage labellisé Lucie 26000 : Sÿnia

Sÿnia, leader français du doming a toujours eu au cœur de sa vision l'envie de satisfaire ses clients en améliorant continuellement ses produits dans le respect de l'environnement. Entreprise labellisée LUCIE 26000 depuis 2019, ils ont accepté de nous livrer leur témoignage.

1) Depuis 2014, Synia se définit comme le leader du doming européen de A à Z. Racontez-nous votre histoire !

La société SŸNIA a été créée en 2005, avec l’expérience de 25 ans d’une société spécialisée dans tous types de sérigraphie. Dès 2009, grâce au professionnalisme de ses équipes et à la qualité de ses produits, SŸNIA devient le leader incontesté du doming - étiquette adhésive en relief - en France.
Ce produit est vendu auprès d'une clientèle très hétéroclite. Des milliers de références sont fabriquées de A à Z dans les ateliers de la ZAC Descartes à Lavérune. Ses adhésifs s’affichent sur les bus de la RATP, les skis Salomon, les vitrines de Chanel, la PLV de Dior ou des smoothies Innocent, les coques de téléphones, et même une robe haute couture signée Julien Fournié !
En 2014, SŸNIA évolue et devient à la fois une marque de la société WIZZCOM et le leader européen des domings fabriqués de A à Z ! Nous gérons le traitement des fichiers, l’impression, la découpe, le dépôt de résine, le façonnage, le service qualité et l’expédition. Ainsi, nos produits apparaissent dans les quatre coins du monde, du flagship de Séoul pour la collaboration Chanel Farrell, aux boutiques Yves-rocher et UNDIZ dispersées dans le monde.
Des idées plein la tête, Sylvain Maillard ne cesse d’innover. Il y a quatre ans, il déposait un brevet unique, le doming olfactif, qui intéresse particulièrement l’industrie du luxe et de la cosmétique. Sÿnia a été récompensée à plusieurs reprises pour ses nombreuses innovations en remportant des prix dans plusieurs pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Espagne, etc.).

2) Sÿnia considère la RSE comme l’huile de son moteur. En quoi ces engagements responsables sont-ils essentiels pour vous ?

Depuis plusieurs années maintenant, Sÿnia entreprend une réelle initiative responsable au sein de son organisation afin de répondre au mieux aux attentes écologiques, sociales et sociétales de notre planète. En effet, nous considérons que la RSE, c’est l’huile dans le moteur de Sÿnia. Lorsque l’on est entrepreneur, nous faisons face quotidiennement à deux défis : garder son activité la plus longtemps pérenne et prendre en compte les attentes environnementales. C’est en pratiquant une gouvernance responsable que nous pensons faire de ces défis, une solution éco-responsable. De plus, notre position en tant que leader européen nous amène à travailler avec des grands groupes pour lesquels avoir une approche RSE dans son organisation est indispensable.

3) En plus de votre certification Imprim’Vert, pourquoi avoir choisi le label LUCIE 26000 ?

La certification Imprim’vert est la première attestation que nous avons reçue pour notre engagement environnemental en tant qu’imprimerie. Chaque année depuis 2015, nous recevons cette certification pour le respect des engagements environnementaux suivants :

  •  L’élimination conforme des déchets dangereux.
  • La sécurisation des stockages de liquides dangereux. La non-utilisation de produits
    toxiques.
  • La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle.
  • Le suivi des consommations énergétiques du site.

Sÿnia souhaitait traduire sa démarche concrète depuis plusieurs années par une norme connue de tous. Avec le label LUCIE 26000, référence française de la norme ISO 26 000, la stratégie de l’entreprise est clairement définie autour de la performance globale. Grâce à cette labellisation, nous nous sommes engagés à progresser sur une liste de points faibles listés par cette norme ainsi, nous pouvons partager plus facilement nos actions auprès de toutes nos parties prenantes.

4) D’autre part, pourriez-vous nous partager quelques-unes de vos actions RSE dont vous êtes les plus fiers ?

Parmi toutes les actions RSE que nous avons déjà mis en place, nous en avons retenu six dont nous sommes particulièrement fiers :

  •  La société a mis en place en 2018 l’intéressement des salariés au bénéfice de l’entreprise
    sur une durée de trois exercices (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021). Il s’agit de récompenser l’ensemble du personnel pour le travail fourni tout au long de l’année, mais aussi de les encourager.
  • Chaque salarié peut recevoir un chèque de 100 € de cotisation pour leur investissement dans une association ou une activité sportive.
  • Le recyclage des mégots de cigarette avec l’association Eco-Mégot qui propose aux villes et aux entreprises de placer des bornes à mégots. Le but est avant tout de sensibiliser les fumeurs à jeter leurs mégots au bon endroit et de les informer sur leur impact environnemental. Une cellule de Recherche et Développement a été ouverte afin de « créer le premier outil industriel de recyclage qui dépollue à 100 % le mégot de cigarette ».
  • Signature d’une convention de mise à disposition des personnes en situation de handicap avec l’APF (Association des Paralysés de France).
  • Le remplacement de tous nos emballages et consommables par des cartons et des sachets plastiques recyclés et recyclables.
  • La mise en place de fontaines à eau et de verres réutilisables permettant aux collaborateurs
    de diminuer leurs achats de bouteille d’eau et de supprimer l’utilisation de verres et bouteilles en plastique jetables au sein de la société.
  • Le recyclage de nos déchets, même les plus difficiles, par la société Sud Recyclage (papiers et cartons) et Remondis (solvants et fûts).

Plusieurs dons ont été réalisés lors de la crise du Covid-19 :
- Don de visières pour la reprise de la distribution des repas du Secours Catholique
- Don de visières aux forces de l’Ordre : police et gendarmerie.
- Don d’étiquettes adhésives aux pompiers de l’Hérault pour les tests Covid dans les ehpads de la région.

Pour en savoir plus :