image représentant l'activité de GTA et ses logos

Labellisé LUCIE 26000 depuis 2019, GTA, un groupement de plusieurs entités aux métiers connexes, vous partage son engagement RSE.

Quels sont les atouts de GTA ?

Les atouts de GTA reposent sur un socle global de métiers complémentaires :

  • Géomètre au commencement,
  • Conception ensuite à travers un bureau d'études thermiques techniques (BET)
  • Réalisation avec la Maîtrise d'oeuvre (MOE)
  • Et enfin le Digital pour donner vie aux projets et aux visuels en mode immersif, à l'aide de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle !

La valeur ajoutée de GTA réside dans la complétude de sa chaîne de valeur et son autonomie totale !

 

Quel a été le déclencheur de votre démarche responsable ?

Engagées depuis 2018 dans une démarche RSE, les différentes structures GTA (GTA Géomètres Experts, GTA Energies, GTA Environnement et GTA Supports) ont obtenu le label LUCIE 26000 l'année suivante.

La conscience citoyenne est à l'origine de notre démarche. Nous pensons que tout un chacun a le pouvoir d'agir pour avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure, que nous soyons un patron de PME ou un individu isolé. Le devoir d'un citoyen du monde est d'éduquer autrui sur les sujets environnementaux en permettant l'accessibilité aux informations et la démonstration de bonnes pratiques.

 

Quels bénéfices tirez-vous de votre démarche RSE ?

La RSE est une notion essentielle pour l'entreprise. Chez GTA, nous sommes convaincus que la RSE est génératrice de richesses. Comme tout investissement (immobilier, actionnariat), elle commence par un coût mais elle génère à moyen ou plus long terme du profit. Chez GTA, nous mesurons déjà les bénéfices de notre démarche RSE après seulement 3 ans :

  • Humainement : le turn-over a drastiquement chuté, en effet remplacer un collaborateur formé et compétent prend du temps et représente un coût pour l'entreprise. Les cabinets de recrutement sont là pour en témoigner. Juguler la fuite des cerveaux par un cadre de travail agréable et de valeurs humaines crée du sens au travail.
  • Ecologiquement : la RSE vise la fin du gaspillage pour des raisons écologiques. Mais cela génère également un bienfait économique ! La réflexion sur le transport est un exemple parmi tant d'autres.

 

Pourquoi avoir choisi la Communauté LUCIE pour développer et valoriser votre engagement RSE ?

Après une revue des labels existants, le Directeur RSE a soumis aux Comités de Direction ses recommandations, que nous avons suivies. Outre la labellisation, le principal point fort du label LUCIE 26000 réside dans sa communauté de près de 800 membres. Pouvoir partager son expérience et ses bonnes pratiques avec un réseau d'entreprises engagées est un réel atout.

 

Pourriez-vous nous partager l'action RSE dont vous êtes les plus fiers ?

Le projet dont nous sommes les plus fiers est en cours de réalisation. Il s'agit du réaménagement complet des locaux que nous avons confié aux collaborateurs eux-mêmes.

L’aménagement précédent était axé sur la « verticalité » du management qui limite les interactions entre les collaborateurs. Cet aménagement ne reflète plus aujourd'hui notre fonctionnement interne, qui s'apparente désormais à une organisation « moléculaire » avec certes un noyau dur mais des électrons qui gravitent autour, multipliant les interactions. L’organisation physique des bureaux devait refléter l’organigramme et cette nouvelle philosophie.

Volontairement le pouvoir est rendu à la base ! La Direction Générale est absente et il est interdit aux Cadres et Chefs de Service de prendre le leadership. Cela nous permet de détecter les talents de demain.

Chaque collaborateur définit ses besoins et les aménagements sont ensuite votés démocratiquement. « C’est vous qui y vivrez, à vous de dire ce que vous voulez. Nous avons choisi notre bureau à notre image, faites-en autant »

Cela deviendra un environnement qu’ils auront choisi et qu’ils affectionneront. Développant l’apprentissage du débat et du respect, de la démocratie et du débat d’idées.

 

Pour en savoir plus :