Entreprise de conseil, d’audit, d’expertise comptable et sociale, Baker Tilly STREGO accompagne, depuis plus de 50 ans, les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité.

Présentez-nous Baker Tilly ?

Forts de notre réseau de partenaires spécialisés, nous proposons un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance de chaque organisation.

Société résolument basée sur l’humain, Baker Tilly compte au quotidien sur ses 1 500 collaborateurs pour mener l’entreprise vers un modèle d’affaires plus responsable.

Avec plus de 50 bureaux en France, nous cultivons une relation de proximité et de confiance avec nos 25 000 clients. Notre appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d’audit et de conseil, facilite l’accompagnement de nos clients dans leur développement à l’international.

Nous nous engageons pour une performance durable et globale aux côtés de nos clients, collaborateurs et fournisseurs ; et à faire de chaque jour une opportunité pour relever, dès aujourd’hui, les challenges de demain. »

 

Parlez-nous de votre engagement RSE ? Quel a été le déclencheur de votre démarche responsable ?

Notre culture basée sur la proximité avec nos clients ainsi que la volonté de la direction et de collaborateurs sensibles aux problématiques environnementales ont été les éléments déclencheurs de notre démarche.

C’est ainsi que Baker Tilly a souhaité structurer et formaliser son engagement responsable en se tournant vers la labellisation LUCIE 26000, concrétisée en 2015.

Les premières actions concernaient l’aspect environnemental de la RSE, avec la réduction des déchets papiers et des actions sur le tri des déchets. Baker Tilly a ainsi réduit par deux sa consommation de papier en 10 ans. Nous avons également mené des actions pour réduire nos consommations d’énergie, comme par exemple l’installation de programmateurs sur les copieurs, pour qu’ils s’éteignent la nuit, ou encore des actions solidaires (collecte des bouchons).

Pourquoi avoir choisi LUCIE ? 

Le label offre un cadre, un référentiel d’actions permettant de transformer le modèle économique de l’entreprise vers plus de responsabilités vis-à-vis de ses parties prenantes.

Il aide à définir et à formuler une stratégie RSE adaptée aux enjeux de notre entreprise comme par exemple : favoriser le bien-être des collaborateurs, limiter nos impacts sur l’environnement, adopter les bonnes pratiques des affaires, contribuer au développement des territoires et travailler sur notre gouvernance.

Il permet aussi une sensibilisation progressive de toutes les parties prenantes sur le sujet de la RSE qui, selon nous, nécessite une vraie prise de conscience collective. Il contribue à valoriser en interne comme en externe l’engagement de l’entreprise et permet d’attester d’une politique RSE réelle et sérieuse, digne de l’ISO 26 000.

LUCIE nous permettait de rejoindre la plus grande communauté d’entreprises engagées dans la RSE en France, et d’échanger avec ses membres sur les bonnes pratiques. C’est surtout un label général et exigeant qui aborde tous les aspects de la RSE et qui permet de s’inscrire dans une vraie démarche d’amélioration continue.

Comment avez vous préparé votre labellisation LUCIE en interne ?

Pour la première labellisation, le projet a été porté par une dizaine de collaborateurs évoluant sur des postes différents au sein de l’entreprise.  Il n’y avait, à ce moment-là, pas de chargé de mission RSE.

Un peu plus d’une année a été nécessaire pour obtenir le label et franchir toutes les étapes, de la réunion de lancement, à l’identification des parties prenantes de l’entreprise, en passant par l’auto-évaluation et la formulation d’engagements de progrès, l’évaluation par un tiers externe et indépendant, pour aboutir au comité de labellisation et à la réponse positive.

Pouvez-vous apporter des exemples d’engagements ?

Principe d’Action « Favoriser la qualité de vie au travail » : Mise en place d’un baromètre social

PA 14 « Limiter au maximum les pollutions et nuisances de tous types » : Prise en compte des enjeux climat dans la démarche RSE avec, au préalable, la réalisation d’un Bilan des Emissions de Gaz à effet de Serre.

PA 15 « Déployer une démarche structurée de protection de l’environnement » : Mise en place d’un outil de contrôle de gestion extra-financier, audit énergétique sur 8 sites du groupe

PA 12 « Ecoconception des produits et services » : Passage de nos sites en électricité issue d’énergie 100 % renouvelable

Le label a été un vrai point de départ d’une démarche plus structurée, formalisée et engageante.

Pour en savoir plus :