Le GO territoire pionnier de la RSE

Au sein de la communauté LUCIE, composée d'acteurs engagés en responsabilité sociétale, on peut compter sur la forte implication de ses membres dans la région Grand-Ouest. Cet article vous propose d'en savoir plus sur cette région pionnière de la RSE et du développement durable en France.

Une forte présence de la communauté LUCIE dans le Grand-Ouest

En chiffres

La communauté LUCIE est très présente dans le Grand-Ouest. On compte plus d'une centaine de membres en Pays de la Loire et une vingtaine en Bretagne.

En chiffres :

  • Pays de la Loire : 114 membres de la communauté dont 5 labellisés LUCIE 26000
  • Bretagne : 19 membres de la communauté LUCIE dont 5 entreprises labellisées LUCIE 26000.

Territoire de pionniers en RSE

La communauté LUCIE Grand-Ouest rassemble de nombreux pionniers de la RSE. Des entreprises, des collectivités ou des associations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. Découvrez quelques uns de ses pionniers :

  • Banque Populaire Grand Ouest, la première banque labellisée LUCIE en 2012.
  • Audencia, la première business school. La labellisation LUCIE a donné naissance à la Chaire RSE. Ce programme mène des recherches  permettant de soutenir la définition et la mise en place une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie des entreprises. Audencia collabore dans ce cadre avec de nombreux acteurs du territoire (entreprises, collectivité et associations) pour faire de la RSE un levier d’innovation et de performance de la région nantaise.
  • La CCI de Maine et Loire
  • La CCVHA, la toute première collectivité à être labellisée en 2019
  • Le Grand T, le premier théâtre

Il existe notamment une plateforme RSE régionale Pays de la Loire pour les entreprise de la région. Celle-ci est la première et la seule déclinaison régionale de la plateforme RSE nationale.

Bientôt la première entreprise à mission de la Communauté LUCIE ?

Parmi les ambassadeurs de la Communauté LUCIE du Grand Ouest, on retrouve aussi le premier labellisé à avoir défini sa raison d'être : Restoria. Labellisée LUCIE 26000 depuis 2013, Restoria est une société de restauration, fondée en 1970 à Angers. Depuis 2018 et avant la loi PACTE, ses dirigeants ont défini la raison d’être de Restoria : défendre une restauration vraie et sincère. Pour aller encore plus loin, LUCIE accompagne Restoria sur la voie de l'entreprise à mission.

Pour explorer plus profondément les concepts de raison d'être et d'entreprise à mission, retrouvez en vidéo l'intervention de Martin Richer, expert du sujet en partenariat avec LUCIE.

Clubs et réseaux engagés

La région Grand Ouest est aussi un vivier de partenaires engagés et responsables pour LUCIE. On retrouve dans cette région, de nombreux clubs & réseaux partenaires de LUCIE, partageant les mêmes valeurs. Ils regroupent des acteurs engagés et responsables, déterminés à avoir un impact positif leur territoire.

En 2012, LUCIE signait un partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD). Convaincus que l’économie doit être mise au service de l’Humain, ce partenariat a permis de réunir le CJD et LUCIE autour d'un projet commun mêlant performance globale et ISO 26000. Grâce à lui, plusieurs jeunes dirigeants (JD) ont rejoint la labellisation LUCIE. A ce jour,  près de 70 JD ont déjà rejoint la Communauté LUCIE.

Ensuite, on retrouve Le Comité 21 qui est une plateforme qui œuvre pour la mise en œuvre des ODD en créant des synergies entre de multiples acteurs, à différentes échelles. En 2019, LUCIE a labellisé 2 organisations adhérentes du Comité 21 dont une dans la région du Grand-Ouest.

Autre partenaire de choix : l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO). Son objectif est de fédérer des chefs d’entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne convaincus que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) améliore la performance économique de leur entreprise. En 2019, la labellisation LUCIE 26000 recense 18 organisations adhérentes de DRO.

Enfin, les consultants LUCIE sont nombreux sur le territoire du Grand-Ouest. Ils sont une dizaine de consultants en Pays de la Loire et 5 en Bretagne. A Nantes, plusieurs d'entre eux font d'ailleurs partie du collectif les 26000 de l'Ouest.

Évènements RSE tout au long de l'année

Dans la région du Grand-Ouest, la métropole de Nantes promeut avec force la RSE et du développement durable. La métropole a mit en place Parcou’RSE. Ainsi, ce dispositif permet de faciliter la mise en relation des acteurs locaux compétents avec des entreprises qui souhaitent être accompagnées en matière de RSE. Tout au long de l'année, Nantes métropole organise des évènements autour de la RSE comme des webinaires et des conférences et également le Social Change, un évènement où vous retrouvez LUCIE ! Rendez-vous le 10 Décembre à Nantes.

La Convention LUCIE s'est d'ailleurs tenue à Angers l'année dernière.

La région Grand Ouest est l'une des régions les plus dynamique sur le sujet de la RSE. C'est pourquoi LUCIE prépare de beaux projets dans le Grand-Ouest à la rentrée. Les entreprises et organisations des Pays de la Loire montrent l'exemple, seriez-vous prêts à rejoindre le mouvement ?

Ne ratez rien des grandes nouvelles LUCIE à venir en vous abonnant à notre newsletter !

Pour en savoir plus :